Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Les 3DP3 experts pour la gendarmerie

Les 3DP3 experts pour la gendarmerie

dimanche 6 mars 2016, par Jean-Luc Pernette

Depuis le début d’année scolaire, élèves et enseignants de 3ème1 du collège Centre se retrouvent autour du projet « Mystère dans les labos de science : Les Experts mènent l’enquête ».

En plus des expériences scientifiques (balistique, ADN, empreintes digitales, modélisation 3D…) menées lors des cours de sciences, les élèves, qui suivent également l’option DP3, ont collaboré avec des étudiants de mesures physiques (IUT du Creusot) et échangé avec des professionnels lors d’une visite de la gendarmerie du Creusot.
Au mois de mai, des élèves de CM1 et CM2 auront le plaisir de venir découvrir le collège et mener l’enquête pour résoudre l’énigme concoctée par la classe.
Récemment, les élèves ont même eu les honneurs du journal du collège :

En partenariat avec la Gendarmerie Nationale et l’IUT du Creusot, les élèves 3ème(découverte professionnelle) devront passer par toutes les étapes d’investigation et de recherche pour résoudre une énigme ; Ils seront invités à prendre connaissance d’un « délit » à partir d’une reconstitution des faits présentée sous une forme réelle.
Par groupe, ils devront alors mener l’enquête et identifier les indices présents. Ils travailleront ensuite sur le relevé et l’analyse des prélèvements.
A l’aide de ses analyses et des interrogatoires des suspects, qu’ils auront réalisés, ils devront trouver qui est le « coupable ».

Ce projet a notamment pour but de :
· Adopter, pour résoudre l’énigme, une démarche d’investigation. Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves à propos du monde réel et sur la résolution de problèmes..
· Utiliser ses connaissances scientifiques (par exemple l’ADN au programme de SVT collège)
· Comprendre la nécessité de rigueur et de méthode lors du relevé et de l’analyse des indices.
· Découvrir que l’enquête et les analyses faites en laboratoire sont complémentaires..
· Développer l’esprit critique, notamment par rapport aux séries policières.
· Favoriser l’autonomie et l’écoute des uns et des autres …

Cette classe participera aux concours Cgénial et Faites la Science, qui ce dérouleront à Dijon le mercredi 6 Avril.

La liste des autres projets :