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#SDM2016ACDIJON - Le patrimoine et les mathématiques ?

jeudi 17 mars 2016, par Isabelle Thibaudet, Jean-Luc Pernette

Il y a plus de 2000 ans, le peuple gaulois des Eduens construisait une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 km. C’est la naissance de l’oppidum de Bibracte.

La route montant au sommet étant fermée aujourd’hui à cause de la neige, le groupe de 34 élèves( Sciences et patrimoine et DMA) a donc fait l’ascension à pied en s’arrêtant régulièrement ( à la porte de la ville, au niveau du couvent, à la dodus). La semaine des mathématiques avec pour thème "le sport" a pris toute sa dimension.
Il y a plus de 2000 ans, le peuple gaulois des Eduens construisait une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 km. C’est la naissance de l’oppidum de Bibracte.
La route montant au sommet étant fermée aujourd’hui à cause de la neige, le groupe de 34 élèves( Sciences et patrimoine et DMA) a donc fait l’ascension à pied en s’arrêtant régulièrement ( à la porte de la ville, au niveau du couvent, à la domus).
La semaine des mathématiques avec pour thème "le sport" a pris toute sa dimension !!!
Avec la neige, on peut même parler de sport d’hiver !
L’après-midi, s’est déroulée au musée. Une séance de tri de mobilier s’est alors déroulée :

*par couleur ( orangée, grise, noire, brune)
*par épaisseur
*par texture ( graine, rugueux)
*par forme
Les élèves après calculs de pourcentages, ont recherché les différentes fonctions des céramiques :
*Tuile
*Céramique de transport et stockage ( amphores)
*Vaisselle

A l’aide de pied à coulisse , de conformateur et de règle, les élèves ont terminé la séance par un dessin technique d’un morceau de vaisselle.

La deuxième journée à Bibracte s’est déroulée en 2 temps :
*Visite du musée le matin : notion de muséographie et développement du 3D dans le musée ( maquette , tablettes numériques).

*Activités au Centre de recherche de Glux en Glenne où le groupe a été divisé en 2.

Un groupe "SVT" a tamisé de la terre retrouvée sur un site archéologique, puis trié les fragments restants et analyser grâce à un microscope.

L’autre groupe plus orienté "math" a découvert les instruments topographiques :
*Tachéomètre : qui permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances.
*Lunette de chantier : qui permet de mesurer des altitudes.

La journée s’est terminée par la visite du centre de recherche.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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