Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun > #SDM2016ACDIJON - Le patrimoine et les mathématiques ?

#SDM2016ACDIJON - Le patrimoine et les mathématiques ?

jeudi 17 mars 2016, par Isabelle Thibaudet, Jean-Luc Pernette

Il y a plus de 2000 ans, le peuple gaulois des Eduens construisait une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 km. C’est la naissance de l’oppidum de Bibracte.

La route montant au sommet étant fermée aujourd’hui à cause de la neige, le groupe de 34 élèves( Sciences et patrimoine et DMA) a donc fait l’ascension à pied en s’arrêtant régulièrement ( à la porte de la ville, au niveau du couvent, à la dodus). La semaine des mathématiques avec pour thème "le sport" a pris toute sa dimension.
La route montant au sommet étant fermée aujourd’hui à cause de la neige, le groupe de 34 élèves( Sciences et patrimoine et DMA) a donc fait l’ascension à pied en s’arrêtant régulièrement ( à la porte de la ville, au niveau du couvent, à la domus).
La semaine des mathématiques avec pour thème "le sport" a pris toute sa dimension !!!
Avec la neige, on peut même parler de sport d’hiver !
L’après-midi, s’est déroulée au musée. Une séance de tri de mobilier s’est alors déroulée :

*par couleur ( orangée, grise, noire, brune)
*par épaisseur
*par texture ( graine, rugueux)
*par forme
Les élèves après calculs de pourcentages, ont recherché les différentes fonctions des céramiques :
*Tuile
*Céramique de transport et stockage ( amphores)
*Vaisselle

A l’aide de pied à coulisse , de conformateur et de règle, les élèves ont terminé la séance par un dessin technique d’un morceau de vaisselle.

La deuxième journée à Bibracte s’est déroulée en 2 temps :
*Visite du musée le matin : notion de muséographie et développement du 3D dans le musée ( maquette , tablettes numériques).

*Activités au Centre de recherche de Glux en Glenne où le groupe a été divisé en 2.

Un groupe "SVT" a tamisé de la terre retrouvée sur un site archéologique, puis trié les fragments restants et analyser grâce à un microscope.

L’autre groupe plus orienté "math" a découvert les instruments topographiques :
*Tachéomètre : qui permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances.
*Lunette de chantier : qui permet de mesurer des altitudes.

La journée s’est terminée par la visite du centre de recherche.