Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Projet d’astronomie : "Quelles sont les dimensions des cratères sur la Lune (...)

Projet d’astronomie : "Quelles sont les dimensions des cratères sur la Lune ?"

mercredi 30 mars 2016, par Thierry Mourot

Atelier scientifique d’astronomie mis en place au collège Les Deux Rivières à Moulins-Engilbert concernant 6 élèves de sixième et 4 élèves de quatrième.
Les élèves de cet atelier scientifique vont participer au concours CGENIAL-Collège au mois d’avril 2016.

Descriptif de cet atelier scientifique :

Les élèves ont appris à utiliser une lunette astronomique (montage, démontage, pointage d’un objet, mise au point) ainsi qu’un appareil photo numérique leur permettant de photographier notre satellite lors de deux soirées d’observations. Ce matériel est prêté par Science à l’Ecole à travers le dispositif Astro à l’école.

Aidé par leur professeur de mathématiques pour quelques calculs d’échelle et de trigonométrie, les élèves ont ensuite exploité leurs clichés pour répondre à ces questions.
Ils ont également profité des images de l’éclipse de Lune du 28 mai 2015 pour déterminer son diamètre, point de départ de tous les autres calculs.
Enfin, les élèves ont étudié expérimentalement la formation des cratères en évaluant l’influence de la masse, du volume et de la vitesse de l’astéroïde.

Les retombées de ce projet :

Les élèves utilisent matériel d’astronomie perfectionné, ils manipulent et travaillent en groupe, de façon expérimentale. Le cadre de l’atelier facultatif permet à des élèves de niveaux différents de travailler ensemble sur le même projet.
Les professeurs côtoient les élèves dans un cadre plus détendu avec un objectif commun et concret.
Les élèves (re)voient des notions importantes abordées en cours (les phases de la Lune, les éclipses, les échelles...). Ils ont également utilisé les outils numériques : Photofiltre (avec l’outil de mesure), Géogebra, l’atlas virtuel de la Lune, Stellarium.
Ils ont également manipulé appareil photo et vidéo.
Enfin, lors des soirées d’observation, les élèves peuvent partager un moment de la vie du collège avec leurs parents.

L’impression des élèves :

"Cet atelier nous a beaucoup plu. On a aussi adoré manipuler les objets, faire des cratères et regarder les étoiles et la Lune pendant les soirées astronomie" expliquent Damien, Émilien, Jessy, Nathan, Romain et Simon.
Voici les impressions de Tyffanie, Dalomé, Pauline, Bastien et Elisa :
"Cet atelier est très enrichissant, on apprend beaucoup de nouvelles choses, comment calculer le diamètre et la profondeur des cratères... Nous avons compris que nous pouvons calculer toute ces dimensions simplement à partir de photos".
"Cette possibilité de travail avec d’autres classes nous permet d’échanger nos connaissances sur cet atelier. Ce club nous a beaucoup plu car nous avons aussi pu participer à des soirées astronomie, ce qui nous a permis de manipuler la lunette astronomique et l’appareil photo".

Professeurs responsables du projet :

- Monsieur CAMELIN [Physique - Chimie] : Eric-Marcel-Cla.Camelin@ac-dijon.fr
- Madame LEGRAND [Mathématiques]