Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Mathématiques et Sport - Semaine des mathématiques 2016 > #SDM2016AcDijon - La semaine des mathématiques du lycée Simone (...)

#SDM2016AcDijon - La semaine des mathématiques du lycée Simone Weil

mardi 22 mars 2016, par Jean-Luc Pernette

Montrer que Mathématiques et Sport sont deux disciplines liées, en mettant en avant le rôle très important des mathématiques dans le sport, et en rappelant que ces deux discipline partagent la persévérance, le goût de l’effort, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ; voilà l’objectif de cette action menée au lycée Simone Weil de Dijon.

Diverses activités ont été proposées pendant la semaine :

• Affiches sur l’utilisation des mathématiques en sport (depuis la Grèce ancienne jusqu’à nos jours) faisant intervenir les sciences physiques et chimiques et la biologie,
  • Animations à l’aide de logiciels et de tableurs,
  • une énigme quotidienne proposée aux élèves et professeurs,
  • Concours Kangourou (36 élèves),
  • Mesure des constantes des paramètres vitaux en cours d’EPS et traitements des données,
  • Défis « la tête et les jambes » faire des exercices de logiques ou de mathématiques pendant ou entre des épreuves sportives (défis conçus par les élèves),
  • Visionnage du film d’Arte Le Grand Mystère des Mathématiques (diffusé en janvier 2016).
  • Participation aux conférences du lundi 14 mars, journée de lancement de la semaine des mathématiques à Dijon.

Ce sont 6 classes qui ont été mobilisées (3 classes de 1ST2S, 2ASSP, 1ASSP, ULIS), soit 145 élèves de 15 à 18 ans, auxquels ont été associés les parents durant plusieurs temps forts.
Il était donc tout naturel pour le comité de pilotage de la semaine des mathématiques de récompenser le lycée pour l’ensemble de son action.

Le vendredi 18 mars, monsieur FERACHOGLOU IA-IPR de mathématiques est venu remettre aux équipes et élèves, une coupe et un diplôme pour leur action emblématique durant la semaine des mathématiques. Bravo à toutes et tous.

Cette action a été encadrée par :

• M. Jeanniard - Professeur d’éducation physique et sportive
  • M. Vincent - Professeur de mathématiques, technologie