#SDM2016AcDijon - Une matinée mâconnaise pour le corps et l’esprit

lundi 4 avril 2016

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, trois ateliers ont été proposés à une classe de CM2 de la circonscription de Mâcon Sud (école Les Perrières, Mâcon, enseignant : M.Guédon) à l’atelier Canopé, le lundi 14 mars.
Ils ont été préparés par l’équipe de Canopé, l’enseignant, la conseillère pédagogique, un étudiant polytechnicien affecté pour un stage de plusieurs mois au centre pilote Main à la Pâte de Mâcon Sud.

Lors de cette matinée, les élèves ont participé à ces trois ateliers tournants :
atelier Mathador sur tablette, animé par le référent numérique de l’atelier Canopé : Mathador propose un calcul mental à l’envers. Chaque épreuve consiste à atteindre un nombre cible entre 0 et 99 avec 5 nombres imposés (à utiliser une seule fois) à combiner à l’aide des 4 opérations. Les élèves étaient répartis en binôme et devaient essayer de gravir le maximum de niveaux.

atelier Mathador en format plateau animé par deux animateurs de l’atelier Canopé ainsi que la directrice de canopé, Caroline Delabaere : par groupes de 4 ou 5, les élèves se sont appropriés le jeu. A tour de rôle et selon les bonnes réponses données, les élèves devaient relever des défis Mathador ou répondre à des questions de logique et de raisonnements.

atelier « sciences et mathématiques » , animé par l’enseignant et le stagiaire polytechnicien inscrit dans la thématique de l’année avec une focale sur l’activité physique. Les élèves ont réalisé un relevé de mesures de leur fréquence cardiaque, toutes les 15 secondes pendant 7 minutes. A deux reprises, au cours de ces 7 minutes, ils ont effectué des mouvements de flexion pendant une minute. Le logiciel Régressi leur a permis, à partir de la saisie des mesures, de tracer les courbes de fréquence cardiaque qu’ils ont ensuite observées et analysées.
Article proposé par Sylvie Mourier - Coordinatrice centre pilote la main à la pâte - Mâcon-Sud