Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun > Les lycéens de la classe patrimoine accueillant des élèves du collège du (...)

Les lycéens de la classe patrimoine accueillant des élèves du collège du Vallon

mardi 12 avril 2016, par Jean-Luc Pernette

Dans le cadre du projet Paysage, le collège du Vallon est venu rendre visite à la classe Sciences et Patrimoine le mardi 29 mars 2016. La classe de troisième et celle de seconde fut divisée en 3 ateliers :

• Physique-Chimie
  • Histoire-Français
  • Arts Plastiques

-* Atelier Français-Histoire, animé par Mme Leclercq et M. Martin - Sur les pas de Stendhal à Autun.
Au cours de cet atelier, les élèves ont découvert la biographie de Stendhal, écrivain du XIX° siècle ayant voyagé à Autun. Ils ont également visionné un extrait d’une adaptation cinématographique du roman Le Rouge et le Noir mettant en scène l’enfance difficile du héros, Julien Sorel, en lien avec l’enfance malheureuse de l’écrivain. Pour finir, une lecture commentée de l’extrait des Mémoires d’un touriste de Stendhal a permis de mettre en lumière le regard critique de l’auteur sur la ville d’Autun.
Une présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société a été faite en début de séance."
-* L’atelier Physique-Chimie, animé par Mme Faroux et Mme Thibaudet a travaillé sur la problématique suivante :Au fil des paysages Autunois : comment distinguer quelques roches ?

Par définition, on nomme roche tout matériau constitutif de l’écorce terrestre. Les matières qui composent les roches sont qualifiées de matières minérales, à la différence des matières organiques qui supportent la vie. Les roches présentent une grande diversité d’aspects. Certaines sont dures comme le granite ou le marbre, alors que d’autres sont friables comme la craie. L’argile possède la propriété d’être déformable quand elle est mélangée à l’eau. Elle est alors modelable. Sèche, elle devient rigide. Le sable, quant à lui, est constitué de grains indépendants les uns des autres : c’est une roche qui "coule" dans la main. Avec le temps, les grains de sable finissent par se souder entre eux et donner une roche dure : le grès.
Le bassin d’Autun est essentiellement formé de roches sédimentaires : schistes, grès et argilites. On y trouve également des roches calcaires (surtout du côté de Curgy, Dijon, Pouilly en Auxois).
Un certains nombre d’expériences furent réalisées par les élèves par binôme (un collégien-un lycéen) .

-* L’atelier d’Arts plastiques, animé par Mme Clot et Mr Follis a reconstitué un paysage à partir de matériaux naturels comme du sable, des brindilles etc....

Mme Clot
Mme Faroux