Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > Objectif Mars pour le lycée L. BLUM

Objectif Mars pour le lycée L. BLUM

mercredi 13 avril 2016, par Frédéric Hélias

Dans le cadre de la « Semaine Autrement », du 4 au 8 Avril, organisée au Lycée L. Blum du Creusot, 16 élèves de 2de ont participé à un défi « Orientation / Robotique » : Installer une base sur Mars !

Cette journée s’adressait à des élèves de la seconde 2de Générale et Technologique Aéronautique et Espace se questionnant sur leur orientation … Quelle filière choisir, en classe de 1ère ?
 Le but de l’activité, c’était d’être un "révélateur de talents" afin de montrer à ces élèves qu’ils sont capables de suivre des filières Scientifiques ou Technologiques (contrairement à ce qu’ils pensent souvent) ; en mettant en avant la grande variété de compétences et de talents nécessaires pour ces filières. La cible, était donc ce groupe de 16 élèves dont le profil correspondait avec ces objectifs : soit en recherche d’orientation et avec un goût latent pour les sciences, soit pour conforter une orientation.
L’activité tournait autour de la robotique (programmation), avec plusieurs tâches périphériques permettant de mettre en lumières d’autres compétences (communications, esprit scientifique, travail de groupe, etc.).
Les élèves ont travaillé en autonomie à la réalisation de leur projet : Installer une base sur Mars ! Le tout émaillé par des bilans sur le fonctionnement du groupe. Ils ont géré leurs ressources et leur matériel, ils ont fait preuve de stratégie dans la conduite de leur défi en réalisant des choix budgétaires qui ont permis « d’acheter » le matériel nécessaire aux différentes phases du projet.
C’est Monsieur Alexandre Sauter (Animateur du FabLab ; http://utopifablab.wix.com/utopifablab ) qui est à l’initiative de ce projet. Durant cette journée, trois C.O.P . (Conseiller d’orientation-psychologue du Creusot et de Montceau les Mines) ont observé les élèves avant de réaliser un bilan de fin de journée.

Frederic Hélias Professeur Principal de la classe remercie Mme P. Baudin, Mme M. Cochard, Mme A. Bergerot, Mme D. Pertuisot et M. A. Sauter, pour leur participation à cette journée.