search

Accueil > Les Actions > FORUM Science et Fiction > Edition 2016 - FSF2016 - Air & Espace > 3ème Forum Science et Fiction - Air & Espace

3ème Forum Science et Fiction - Air & Espace

vendredi 15 avril 2016, par Jean-Luc Pernette

Le 19 mai 2016, l’IUT accueille le 3ème forum science et fiction. Cette année la thématique retenue est "Air & Espace". Les inscriptions ont été un franc succès et se sont près de 280 élèves qui pourront profiter des nombreux partenaires qui nous font l’honneur et le plaisir de venir animer : conférences, ateliers, expositions, etc.

Cette action s’inscrit dans le plan du ministère de l’éducation nationale pour les sciences et technologies, qui a pour ambition de développer le goût des sciences et d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques.

Cette journée événementielle a essentiellement vocation à :
- favoriser le développement de la culture scientifique, technologique et culturelle ;
- aider l’élève dans la construction de son parcours de formation ;
- faire découvrir les métiers de l’aérien, de la science et de la recherche ;
- développer les relations avec les partenaires extérieurs, les associations, les fédérations, les entreprises ;
- favoriser une ouverture artistique et culturelle ;
- favoriser les activités d’enseignement de sciences et techniques dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

De nombreux partenaires ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation. Parmi ceux spécifiques aux domaines de l’aéronautique et de l’espace, seront présents : le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées), la DGAC (direction générale de l’aviation civile), la SNECMA du groupe SAFRAN, la FFA (fédération française aéronautique), la FFVV (fédération française de vol à voile), la FFAM (fédération française d’aéromodélisme), la FFPLUM (fédération française des ultra légers motorisés)...

Comme autres partenaires associés seront présents : l’IUT de Chalon-sur-Saône, l’IUT du Creusot, l’université de Bourgogne, le laboratoire LE2I (laboratoire électronique, informatique, image), le CCSTI en Bourgogne (centre de culture scientifique, technologique et industrielle), le CIO de Chalon/Saône (centre d’information et d’orientation), le musée Nicéphore Niepce, la Direction Régional de l’Action Culturelle de Bourgogne-Franche-Comté...

Le CNES et la société AIRBUS ont été également invités, à l’heure de la rédaction de cet article, il n’est pas possible de confirmer leur participation.

Ce forum est principalement à l’attention des élèves de quatrième, à ceux de classe de seconde.

Au cours de la journée, il est prévu une rotation entre des ateliers participatifs, des tables rondes, des conférences - débats, des expositions commentées, une présentation des métiers de l’air et de l’espace, une visite de musée… Le programme prévisionnel en téléchargement ici.

Un questionnaire en lien avec les activités proposées sera à renseigner par les élèves tout au long du forum. Il permettra à certains d’entre eux de remporter des vols baptême et des ouvrages sur les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Le nombre de places étant limité, un courrier a été adressé à l’ensemble des établissements de l’académie de Dijon, les inscriptions seront closes le 26 avril.

Contact et info - Jean-Luc Pernette

Vous pouvez vous exprimer via les réseaux sociaux