Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > 1er Prix - "Coupe Antoine de Saint Exupéry"

1er Prix - "Coupe Antoine de Saint Exupéry"

lundi 23 mai 2016, par Frédéric Hélias

Le lycée Léon Blum est à l’honneur et ce grâce à sa classe aéronautique qui connaît un franc succès chaque année. Ce ne sont pas moins de 3 de ses élèves qui se sont hissés dans le TOP 10 de ce concours mêlant sciences et arts. C’est Aurélien Flicourt qui remporte la coupe avec sa bande dessinée.

Lison Duparchy et Florian Véloso, compagnons de classe d’Aurélien, se sont également vus récompensés pour leurs travaux.

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, le Ministère de l’Education nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et Espace Orientation Airemploi, a lancé, en janvier 2016, la Coupe Antoine de Saint-Exupéry pour promouvoir les métiers de l’aérien auprès de la jeunesse.

Ce concours national, consistait à illustrer de la manière la plus originale et la plus convaincante un métier du transport aérien.
La majorité des élèves la 2de générale et technologique « aéronautique et espace », du lycée L. Blum du Creusot, a participé à cette belle aventure en proposant des projets de grandes qualités.

Aurélien Flicourt remporte la coupe (1 séjour en Europe pour 2 personnes Vols et hôtel 4*) en réalisant une bande dessinée présentant le métier de « Technicien Aérostructure ».

Quant à Lison Duparchy et Florian Véloso, ils remportent une paire de lunettes de soleil Ray-Ban Aviator.

Nous leurs adressons toutes nos félicitations !

Les 32 élèves de la classe passeront, le 25 Mai 2016, l’examen du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) ; et ainsi pourront très prochainement « voler en place pilote ».

Quelques questions à Aurélien :

• Qu’est-ce qui t’a motivé pour participer à la coupe Antoine de St-Exupéry ?
    « C’est le professeur principal de notre classe, Frédéric Hélias, qui nous a fait découvrir ce concours. Faisant partie de la seconde Aéronautique et Espace du lycée Léon Blum du Creusot, j’ai trouvé l’idée très intéressante, d’autant plus que son thème est en rapport avec celui de notre classe de Culture Scientifique. »
  • Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier dans le transport aérien ?
    « J’ai choisi le métier de technicien aérostructure car je l’ai trouvé original, intéressant à étudier et peu commun. De plus, c’est l’un des métiers qui avait été évoqué lors de notre visite de l’entreprise Airbus à Toulouse avec ma classe (en novembre 2015). »
  • Comment as-tu travaillé sur ton projet ?
    « Tout d’abord, Je me suis informé et renseigné sur ce métier. Ensuite, j’ai fait les plans de mes planches de BD : j’ai commencé par choisir le nombre de personnages, j’ai écrit le synopsis et le scénario puis j’ai découpé le récit case par case. Après, j’ai imaginé les différentes scènes de la BD et j’ai commencé par faire une première esquisse de mes personnages, actions, lieux… J’ai retravaillé mes planches pour ensuite les scanner et les réaliser sur un logiciel de montage. Pour finir, j’ai mis de la couleur à mes deux planches grâce à un logiciel de retouche d’image. »

Galerie