Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun > Projet paysage et création de logos

Projet paysage et création de logos

lundi 30 mai 2016, par Isabelle Thibaudet

Ce projet a été mené avec l’artiste autunois Martin Bruneau et les élèves en année préparatoire au diplôme métier d’art (CPDMA).
Les élèves de seconde de la classe sciences et patrimoine du lycée Bonaparte ont travaillé tout au long de l’année sur l’histoire des rues d’Autun.

Dans le cadre du projet "Au fil des paysages autunois", les élèves ont entrepris de reconstituer, à partir du cadastre napoléonien de 1822, l’historique de certaines rues d’Autun et des habitations qui les bordent.
À ce stade de leurs investigations, ils ont retrouvé les noms des propriétaires de l’époque et identifié, pour les rues choisies, quasiment toutes les propriétés jusqu’en 1880/1900. Les résultats de ces recherches alimenteront une base de données ouverte à toutes celles et ceux qui voudront bien apporter leur contribution à ce recueil d’informations sur les rues de la ville.
Un site internet bientôt mis en ligne
Ce projet, qui met en jeu des activités interdegrés et interdisciplinaires entre la classe sciences et patrimoine et les étudiants en diplômes des métiers d’art (DMA) du pôle technologique du lycée Bonaparte, entraine un mardi sur deux , la classe de seconde dans les ateliers des DMA. Ensemble,guidés par un artiste autunois Martin Bruneau, ils se sont attachés à définir et créer une représentation contemporaine de chaque rue par un logo, un graphisme moderne d’identité visuelle facilement repérable.
Chaque rue bénéficiera d’une page dédiée sur le site internet prochainement mis en ligne. Elle sera facilement identifiable par son logo.

Galerie