Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection collège - #PALSPT2016 > #PALSPT - Le palmarès du collège de Bligny sur Ouche

#PALSPT - Le palmarès du collège de Bligny sur Ouche

jeudi 2 juin 2016

Cette année le prix du livre de science pour tous avait pour thématique : le cerveau. Le collège de Bligny participe à l’édition académique avec des élèves de quatrième, encadrés par la professeure documentaliste et le professeur de physique chimie.

Au collège de Bligny sur Ouche, le livre préféré des élèves est à l’unanimité "A la vie, à la mort" de Célia Bryce.

Après une présentation des livres sélectionnés à toute la classe de 4ème, quatre élèves se sont montrés curieux et volontaires pour participer à cette aventure littéraire et scientifique !

Les professeurs ont mis en place une grille de lecture pour les aider à émettre un avis objectif mais l’échange oral n’a pas été aisé. Juliette, Logan, Manon et Romane ont tenté d’argumenter, et ainsi d’expliquer ce en quoi ils avaient apprécié les livres, de dire pourquoi ils avaient aimé ou pas un livre.

Nous avons ensuite proposé aux élèves de rendre compte de leur avis sur chaque livre sous forme imagée en y intégrant des bulles. De plus, une mascotte permet de faire le lien entre les différentes images et de proposer une note.

Cette action a permis de faire découvrir de nouveaux livres aux élèves. Au-delà, à travers le roman et les émotions qu’il peut dégager, les élèves ont pu élargir leurs connaissances, de manière plus profonde qu’avec un livre documentaire. C’est le point positif.

Parallèlement, s’ils ont pris du plaisir à la lecture, l’argumentation, la production d’un compte-rendu ont été pesantes et difficiles.

Angélique Mouillon

Yves Charbouillot