Accueil > 1,2,3... Codez !

Rubrique Ressources Et Actualités

1,2,3... Codez !

Le 27 juin 2016 - Jean-Luc Pernette

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

PNGQu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d’être en mesure d’agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).

Scénario conceptuel d’une séquence pour le cycle 3 :

PNG

Le manuel est disponible en librairie, et est consultable en ligne sur le site de la fondation de la main à la pâte.

Une simple inscription est nécessaire pour pouvoir y accéder.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

Services en ligne

Restez informé