Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Jeunes chercheurs, jeunes citoyens

Jeunes chercheurs, jeunes citoyens

jeudi 30 juin 2016

Pendant l’année scolaire 2015-2016, 23 classes de la circonscription de Mâcon Sud, de la petite section au CM1 ainsi qu’un dispositif Ulis école, ont participé à un projet intitulé :
« jeune chercheur, jeune citoyen, des gestes éco-citoyens pour un développement durable », axé sur la thématique de la gestion des déchets.
Ce projet pluridisciplinaire et partenarial a été initié et accompagné par le centre pilote Main à la Pâte de Mâcon Sud.

Les partenaires impliqués étaient : la fondation Main à la Pâte, la DSDEN 71, le conseil départemental, Lab 71, l’atelier Canopé, l’ESPE de Mâcon, la Camval.
Les enseignants ont bénéficié d’une formation de 6h délivrée par la conseillère pédagogique et coordinatrice du centre pilote, Mme Mourier. La plupart des classes ont été accompagnées par : un stagiaire polytechnicien affecté par la fondation Main à la Pâte au centre pilote pendant six mois,
M. Garnier ; par une enseignante formatrice affectée sur une mission sciences à mi temps, Mme Rhét ; la conseillère pédagogique ; M.Chailloux Atuic de Mâcon Sud ; M. Longepierre animateur informatique de l’atelier Canopé.

PNGDurant la première partie de l’année, les classes se sont emparées de la problèmatique des déchets en utilisant un site créé par le centre pilote et dédié à ce projet. Les enseignants y ont trouvé des séquences, des ressources pédagogiques scientifiques mais aussi avec des axes liés à la maîtrise de la langue (vocabulaire, productions d’écrits...) . Les classes étaient invitées à répondre à des questions et à accomplir des défis, disponibles sur ce site. Les réponses envoyées à un « maître du jeu » ont permis des échanges fructueux et une motivation supplémentaire pour les élèves.

Lecture des questions du site, par des élèves de CE, sur le TBI

Des classes ont pu approfondir leur réflexion en participant à des ateliers à Lab 71 (Dompierre les Ormes) ; cette action a pu avoir lieu grâce à une subvention attribuée par le conseil départemental dans le cadre des défis nature 71. Certaines classes ont bénéficié d’interventions d’animatrices de la CAMVAL pour des ateliers sur le compost et le recyclage.

Arrivée au LAB71

Durant la deuxième partie de l’année, les classes ont développé leur projet en vue de sa diffusion, sous deux formes :
- création de calendriers avec travail sur les slogans et les images (16 classes)

- réalisation d’un petit film (7 classes) qui, de la conception du story board au montage en passant par le tournage, a été un travail de longue haleine... Ces classes se sont retrouvées fin juin à l’ESPE de Mâcon pour participer à un mini festival du film ; pendant une demi-journée, les élèves ont pu visionner tous les films, participer à des ateliers, découvrir de manière interactive une exposition des travaux de toutes les classes.

Enfin, la présentation, dans les écoles, de tout le projet, aux autres classes, aux parents, a été la dernière étape, avec l’objectif de diffuser ces messages d’éco-citoyenneté.
Participer à ce projet pluridisciplinaire a permis aux élèves :
- d’être sensibilisés à la nécessité d’adopter des comportements responsables, sur la thématique de la gestion des déchets.
- de s’impliquer dans une démarche de projet participatif et fédérateur
- de mettre en œuvre une démarche d’investigation, comprenant des recherches documentaires, des expérimentations et observations, provoquant des occasions d’argumenter et de débattre
- de communiquer avec différents interlocuteurs (référents scientifiques et pédagogiques, autres classes, familles, organismes et associations, collectivités locales...)
- de produire des documents écrits illustrés (calendriers) ou des petits films, alliant productions d’écrits, arts plastiques, utilisation des outils numériques, rendant compte des recherches et des conclusions.
La participation active et enthousiaste des enseignants et des élèves à ce projet encouragera le centre pilote à le reconduire, au moins en partie, l’année scolaire prochaine.

Article rédigé par Sylvie Mourier CPC Mâcon Sud coordinatrice centre pilote main à la pâte. Contact : Sylvie Mourier

Télécharger cet article au format pdf ici.
Télécharger le document de présentation complet ici.