Accueil  >  Les Actions > #SDSci2016 - Retour sur l’édition 2016 - Sciences, alimentation, santé : un esprit sain dans un corps sain

Rubrique Semaine scientifique

#SDSci2016 - Retour sur l’édition 2016 - Sciences, alimentation, santé : un esprit sain dans un corps sain

Le 11 juillet 2016 - Jean-Luc Pernette

La semaine scientifique 2016 s’est déroulée du 4 au 8 juillet 2016, elle a permis à 26 lycéens de l’académie de vivre une aventure scientifique autour de la santé et de l’alimentation. Les élèves ont pu participer à des ateliers, assister à des conférences, échanger avec des chercheurs, et également profiter d’une belle ambiance sous un soleil radieux tout au long de la semaine.

L’hébergement s’est fait au collège de la Châtaigneraie. La qualité de l’accueil a été particulièrement apprécié de tous. L’ensemble des équipes du collège ont contribué à la réussite de cette semaine.

Lundi 4 juillet - un superbe accueil au collège de la Châtaigneraie

JPEGLes élèves ont été accueillis le lundi à partir de 10h30 pour le lancement officiel de la semaine scientifique (#SdSci2016), par Didier Perrault - correspondant académique pour les sciences et les technologies de Dijon, et un grand nombre des partenaires de cette opération.
JPEGAprès une présentation du programme, c’est autour d’un superbe buffet réalisé par l’équipe de la restauration du collège que élèves, parents, partenaires et organisateurs se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié.

Lundi 4 juillet après-midi - Microbiologie 1 - Pasteur à Autun

JPEGL’après-midi a permis aux élèves de vivre un premier atelier sur la microbiologie, et d’effectuer des prélèvements pour une mise en culture. Ce fut également l’occasion de découvrir ou re-dévouvrir l’intérêt de la pasteurisation.

Mardi 5 juillet matin - Muséum - un atelier naturel et coloré

JPEGAprès l’installation, la découverte des lieux et une première nuit, la deuxième journée s’est déroulée à Autun. La matinée a été consacrée à un atelier JPEGautour des plantes tinctoriales, et des herbiers aux muséum d’histoire naturelle. Au programme : teinture naturelle de tissus, observation d’herbiers du XIXè.

Mardi 5 juillet après-midi - Centre archéologique d’Autun - Animé par Bibracte - Le pain gaulois à la recette oubliée


JPEGL’après-midi a connu deux activités, la première menée par une archéologue de Bibracte : Adeline Annoyer. Il a fallu mettre en oeuvre une démarche scientifique permettant de découvrir la recette perdue d’un pain gaulois. La mise en pratique de la carpologie (étude des fruits et des graines en archéologie), illustra la nécessité de toute l’expertise des archéologues permettant d’aboutir à des résultats concrets et surtout valides. A force d’observations, d’hypothèses, de validations/réfutations et d’échanges, la recette a été reconstruite.

Mardi 5 juillet fin d’après-midi - Sortie botanique sur les hauteurs d’Autun

JPEGLa fin de l’après-midi a permis de profiter du temps magnifique autour d’une sortie botanique qui a conduit les élèves du quartier de la cathédrale à la pierre de Couhard, deux symboles de la ville d’Autun.

Mercredi 6 juillet matin - EPCC Terre de Louis Pasteur - Microbiologie 2 - Epidémiologie - Musée de la maison natale

JPEGLa 3è journée a débuté de bonne heure direction Dole pour une aventure pasteurienne. Après un trajet en bus, les élèves ont été accueillis à l’EPCC Terre de Louis Pasteur, et pu observé l’évolution des prélèvements effectués le lundi après la mise en culture : "il y a de la vie dans toutes ces boîtes !!". C’est l’épidémiologie et la recherche du patient 0 qui a été l’objet du deuxième atelier (animé par une enseignante du centre pilote la main à la pâte).JPEG La fin de matinée s’est déroulée au musée de la maison natale de Louis Pasteur, où la visite a été, elle aussi très appréciée de toutes et tous.

Mercredi 6 juillet après-midi - Saveur, goût et Patrimoine

Pour terminer cette parenthèse doloise, il n’était pas envisageable de quitter la belle jurassienne sans une visite des lieux essentiels de Dole. En parallèle un atelier autour du goût a réveillé les papilles de chacune et chacun des élèves, et qui ont pu ainsi mesurer l’importance du goût et de l’odorat.

Mercredi 6 juillet soirée - "Le Potager de mon Grand-Père" - Ciné-débat

Cette 3è journée s’est achevée par une soirée ciné-débat sur le film "Le Potager de mon Grand-Père" au cinéma Arletty d’Autun. Elèves, intervenants et partenaires ont été invités par l’agence locale du Crédit Agricole.

Jeudi 7 juillet matin - Laboratoires en plein air

JPEGPour la 4è journée, direction Dijon. C’est l’INRA et plus précisément le domaine expérimental d’Epoisses à proximité de Dijon qui a été le terrain des conférences en plein air de la matinée. Ce sont 5 intervenants qui se sont relayés pour développer les enjeux sur lesquels travaillent les équipes de recherche. Les méthodes expérimentales et les expériences mises en oeuvre bousculent un peu les préjugés sur les expérimentations "classiques", ici le laboratoire, c’est le champ ! On y apprend également à corriger une erreur de communication commis il y a de nombreuses années qui classait injustement les légumineuses dans la même famille que les féculents, alors qu’il s’agit de la famille des protéines (végétales) qui sont à rassembler avec viande et poisson.

Jeudi 7 juillet après-midi - Les recherches au CHU de Dijon

Après un pique-nique sous les arbres, le CHU de Dijon offre un bel accueil aux élèves. La directrice de la Recherche du CHU présente dans les grandes lignes les missions et le rôle d’un centre hospitalier universitaire. Quatre mini-conférences permettent de comprendre l’organisation de la recherche au CHU et développent plus précisément les liens entre alimentation et cancer, alimentation et vision, et enfin alimentation et personnes âgées.JPEG

Retour à Autun, pour la demi-finale de l’Euro "France-Allemagne".

Vendredi 8 juillet matin - Un apéritif gallo-romain

Le 5è et dernier jour a été consacré à une visite de certaines salles du musée Rolin qui a introduit l’atelier de cuisine gallo-romaine du centre archéologique d’Autun.JPEG
Après cette semaine bien remplie, les élèves sont repartis, pour certains les yeux rougis par quelques larmes, en demandant de bien vouloir les inscrire à la prochaine édition de la semaine scientifique offerte par l’académie de Dijon.

Quelques clichés supplémentaires avec le journal de Saône et Loire en cliquant ici

Diaporama de présentation de la semaine scientifique (env 4Mo) {PNG}

Galerie

Services en ligne

Restez informé