Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Formation la main à la pâte - Plan national

Formation la main à la pâte - Plan national

vendredi 2 septembre 2016, par Jean-Luc Pernette

La Fondation La main à la pâte continue à travailler en direction du collège, en proposant des contenus pédagogiques et des actions de développement professionnel cultivant une vision interdisciplinaire de la science. Voici une sélection d’annonces pour la rentrée 2016.

La Fondation lance un nouveau site web nommé Interfaces (www.fondation-lamap.org/interfaces), qui s’adresse à tous les enseignants intéressés par le travail en interdisciplinarité autour des sciences, que ce soit l’EIST (enseignement intégré de science et technologie), les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou toute autre forme de collaboration entre disciplines.

Le site Interfaces cherche avant tout à donner l’envie de créer et d’innover. Pour cela, il propose :
• des activités pour la classe
• des pistes pour trouver l’inspiration : exemples de projets mis en œuvre par des enseignants, éléments de culture scientifique pour découvrir une thématique…
• un éclairage pratique sur la mise en place de l’EIST ou des EPI.

Le catalogue de développement professionnel 2016-2017 est sorti. Il s’adresse à tous les enseignants et formateurs du primaire et du collège. Parmi nos actions, nous vous proposons un focus sur :
· Une action hybride sur les ferments et probiotiques en partenariat avec Danone Research (démarrage en novembre 2016). Informations et inscriptions.

· Une action en présentiel (janvier 2017) en partenariat avec le Cea, centrée sur l’appropriation expérimentale du concept d’énergie. Informations et inscriptions.

· Une action hybride (démarrage janvier 2017) en partenariat avec Saint Gobain recherche, autour des matériaux dans l’habitat. Informations et inscriptions.

· Une action en partenariat avec le laboratoire de biométrie et biologie évolutive de Lyon 1 autour de la thématique « mâle-femelle » : la sexualité dans la généralité du vivant, les problématiques sociétales liées à l’égalité homme/femme et leurs moyens d’étude, les moyens d’aborder ces questions de façon transversale en cours de science. Informations et inscriptions. Action en présentiel avec session d’accueil à distance, mai 2017.