search

Accueil > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > La tentation d’Eve - Un voyage au Louvre

La tentation d’Eve - Un voyage au Louvre

lundi 26 septembre 2016, par Jean-Luc Pernette

La classe sciences et patrimoine d’Autun a fait sa rentrée et les projets sont lancés. Ce sont 29 élèves de secondes qui forment cette année l’équipe autunoise. Les professeurs qui les encadrent leurs ont concocté un programme d’une grande richesse autour d’une thématique très riche : "les facettes de la femme".

La tentation d'Eve - Musée Rolin - AutunEt s’il y a une femme emblématique à Autun, il s’agit bien de celle sculptée pour la cathédrale d’Autun, qui était jusqu’il y a quelques années, inconnue puisque cachée dans les murs de la pharmacie de la place du champ de Mars, relayée il y a près de 200 ans au rang de "vulgaire pierre" de construction.
Cette année, la sculpture voyage depuis le musée Rolin vers les laboratoires du musée du Louvre pour être restaurée.
C’est une des aventures qui attend les élèves de la classe science et patrimoine du lycée Bonaparte au cours de cette année scolaire. En effet, ils auront, grâce à la ténacité de leurs professeurs (madame Thibaudet, madame Leclerq, et monsieur Martin), l’opportunité de se rendre prochainement dans les laboratoires très confidentiels du musée du Louvre.

Pour en lire plus (JSL du 24/09/2016 - Edition Autun Le Creusot).