Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > Participer au suivi d’une expérience spatiale - Et si c’était vous (...)

Participer au suivi d’une expérience spatiale - Et si c’était vous ?

lundi 26 septembre 2016, par Frédéric Hélias, Jean-Luc Pernette

Le service Education Jeunesse du CNES a lancé début 2015, auprès des étudiants et lycéens, un appel à propositions d’expériences pédagogiques à tester en conditions de micropesanteur.

Trois expériences éducatives ont été sectionnées dont l’une présentée par le lycée L. Blum (Le Creusot) et le lycée Charles de Gaulle (Dijon) !

Regroupées sous l’acronyme EXO-ISS, elles font désormais partie des 7 expériences françaises préparées et suivies par le CADMOS, au CNES à Toulouse. Des kits d’expérimentation conçus par l’ESA seront proposés dès octobre et distribués par le CNES courant janvier aux établissements français qui en auront fait la demande. lls permettront à d’autres élèves de suivre l’activité de Thomas Pesquet depuis le sol et de comparer leurs résultats avec ceux de l’astronaute français.

Le lycée Léon Blum du Creusot (71), le lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21) et le lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31) ayant proposé des expérimentations sur des graines, le CNES a demandé aux enseignants de mener un travail collectif pour la mise au point d’un projet unique sur la problématique de la germination des plantes, en l’occurrence celle de graines de moutarde, de lentilles et de radis, sélectionnées car elles respectaient les critères requis : germination rapide, croissance verticale, résistance au stockage de longue durée.Mission Proxima - Une expérimentation embarquée à bord de l'ISS {PNG}

A l’issue de ce travail collectif, dans l’attente des kits d’expérimentation conçus par l’ESA, les enseignants ont mis au point un protocole très proche de celui de l’expérience envoyée dans l’ISS qui sera conduite par Thomas Pesquet et la proposent désormais aux écoles primaires et aux collèges.

Pour la Saône-et-Loire, le Lycée Léon Blum invite toutes les écoles et collèges intéressés à prendre contact avec eux pour que les enseignants de ce lycée leur présentent le protocole et le matériel nécessaire à la réalisation assez simple de cette expérience.

Les jeunes élèves impliqués pourront construire eux-mêmes les supports de graines et monter l’enceinte compartimentée pour les accueillir. Ils pourront ensuite suivre le déroulement de germinations en comparant les trois espèces végétales choisies et "prendre rendez-vous avec l’ISS" en janvier ou février pour prendre connaissance avec cette même expérience réalisée par l’astronaute français en micropesanteur !

Pour les collèges, une possibilité supplémentaire d’expérimentation avec un système Légo rotatif motorisé, réalisable en classe, sera proposée par les collègues de Sciences de l’Ingénieur. Ils pourront ainsi tenter de modéliser la croissance des jeunes plantules en impesanteur et comparer leurs résultats à ceux d’un modèle terrestre non rotatif témoin. Un support très intéressant pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) intégrés dans la réforme du collège 2016 en 5e, 4e et 3e. "Les EPI doivent en effet permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective". Dans notre cas, les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences technologiques, les Sciences physiques et les Mathématiques trouveront ici l’occasion de construire un projet transdisciplinaire.

Pour les collègues intéressés, il est proposé de venir rencontré les équipes du lycée L. Blum pour une présentation du projet et de l’expérience réalisable dans les classes les 15 et 16 octobre à la NEF, Avenue de la Paix, au Creusot à l’occasion de la Fête de la Science, ou le mardi 18 octobre à 18h30 à l’amphithéâtre du Lycée Léon Blum, site Jaurès, 72, avenue Jean Jaurès.