Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > La genèse du projet CNES/ISS du lycée L. Blum

La genèse du projet CNES/ISS du lycée L. Blum

lundi 26 septembre 2016, par Frédéric Hélias, Jean-Luc Pernette

Suite à l’appel à projet inédit du centre national de l’étude spatiale (CNES) en janvier 2015 permettant de retenir une expérimentation scientifique menée à bord de la station spatiale internationale (ISS) par un spationaute français. Des enseignants du lycée L. Blum se disent : "et pourquoi pas nous ?". C’est l’ensemble du déroulé de leur aventure en passe d’aboutir durant l’année 2017 qu’ils vous proposent de retrouver ici.

Définition du projet

Ce sont ces 11 documents (à télécharger en plusieurs fois) qui retracent le projet ISS/CNES « vécu » par les élèves et l’équipe pédagogique ISS/CNES du Lycée du Creusot.
Tout à commencé en janvier 2015 …

Ces documents ont été réalisés par l’équipe ISS/CNES (C. MIGUET, J.L ANDREJEWSKI S. FORTIN et F. HELIAS).

Le document n°11 se projette vers « l’avenir » et notamment vers le protocole au sol pouvant être réalisé par des écoles primaires.
L’équipe se propose de rencontrer toutes les personnes intéressées au Village des Sciences au Creusot.

Pour plus de questions : contacter : Frédéric Hélias

Galerie

Premiers tests de germination L'importance des protocoles expérimentaux. L'occasion de pratiquer autrement, avec un enjeu véritable Plusieurs sections d'élèves sont impliquées Exposer son travail, une étape importante de la recherche Le travail abouti à une présentation au CNES