Accueil > Archives > Les Concours > Prix de l’audace artistique et culturelle 2017 - Inscriptions

Prix de l’audace artistique et culturelle 2017 - Inscriptions

dimanche 30 octobre 2016, par Jean-Luc Pernette

Le Prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Vous êtes en charge ou participez à un projet d’éducation artistique et culturelle dans votre établissement, et vous souhaitez le mettre en valeur. N’hésitez pas à prendre contact avec le service d’action culturelle de l’académie par courriel (action.culturelle@ac-dijon.fr).

Nous serons très heureux de vous ouvrir également les tribunes de nos sites académiques.

En lire plus (BO n°38 du 20 octobre 2016)

Ce prix est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité.

Organisation du Prix de l’Audace artistique et culturelle

Dans chaque académie, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et, le cas échéant, le chargé de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires développés au sein de leur territoire dans chacun des niveaux : école, collège et lycée.

Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Il est constitué de représentants des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de représentants de la fondation Culture & Diversité.

Un jury d’environ 20 personnes sélectionne les 3 lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Trois trophées et trois dotations : 10 000 € pour le premier prix, 7 500 € pour le deuxième et 5 000 € pour le troisième, sont remis aux lauréats afin de développer leurs projets.

Critères de sélection des projets

Pour être retenu, un projet doit respecter un certain nombre de critères précis.
Consulter les critères de sélection des projets

Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Calendrier 2016-2017

20 octobre 2016 : lancement de la 5ème édition du prix
27 janvier 2017  : date limite de réception des dossiers de candidature
Mars 2017  : sélection des 15 projets finalistes
Avril 2017  : jury de sélection des lauréats (1er, 2e et 3e prix)
Juin 2017 : remise des prix

Dans chaque académie, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et le cas échéant le chargé de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets (un par niveau : école/collège/lycée) exemplaires développés au sein de leur territoire, en fonction de critères précis.

Mars 2017 : sélection de 15 projets finalistes par le Secrétariat du Prix, composé de représentants des ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture, de l’agriculture et de représentants de la fondation Culture & Diversité.

Avril 2017 : réunion du jury, composé d’environ 20 personnes, et sélection des 1er, 2ème et 3ème prix parmi les 15 projets finalistes.

Juin 2017 : dévoilement du palmarès et remise des Prix aux 3 porteurs de projet lauréats reçoivent, lors d’une cérémonie. Les lauréats reçoivent également un trophée ainsi qu’une dotation leur permettant de poursuivre et de développer le projet d’éducation artistique et culturelle distingué.
Pour plus d’informations rendez-vous ici