Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe aéronautique - Lycée Léon Blum - Le Creusot 2016-2017 > Embarquez avec l’équipe Proxima

Embarquez avec l’équipe Proxima

jeudi 17 novembre 2016, par Frédéric Hélias

Découvrez celles et ceux qui contribuent à la réussite du programme Proxima. Thomas Pesquet est le dixième spationaute français. Il est à bord de l’ISS depuis le 19/11/16. Le programme doit durer six mois. Les expériences imaginées par les élèves sont partie intégrante de la mission Proxima.

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo.

Le lancement du vaisseau Soyouz a emporté l’astronaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers russe et américain vers la Station spatiale internationale (ISS) a eu lieu le 17 novembre à 23h20 heure de Moscou", a indiqué Roscosmos dans un communiqué.
Le décollage était initialement prévu le 16 novembre à 00h05. "Ce changement est dû aux meilleures conditions balistiques pour l’approche et l’arrimage du vaisseau à l’ISS en cas de décollage le 17", a précisé un porte-parole de Roscosmos.
Le Français Thomas Pesquet, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky resteront six mois sur l’ISS, où ils rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l’Américain Shane Kimbrough.
Malgré ce report, leur programme reste inchangé et le Stationaute Français réalisera début 2017 les 3 expériences menées par les 5 lycées Français : faire pousser des graines, observer la croissance de cristaux et d’enzymes.
Il est à noter que depuis début octobre une douzaine d’écoles primaires et collèges de Saône et Loire se sont rapprochés du Lycée L. Blum afin de partager cette magnifique Aventure avec leurs élèves ; sans oublier deux écoles Marocaines

Pour présenter la Mission Proxima, et ses expériences liées, le Centre Nationale d’Etudes Spatiales a réalisé un film. Pour la petite anecdote les élèves du Lycée L. Blum du Creusot figurent dans le teaser du film que vous pouvez le découvrir (montez le son !) ; embarquez maintenant avec l’équipe Proxima !