Accueil  >  Ressources Et Actualités > Surveiller les océans depuis l’espace : JASON-3

Rubrique Divers

Surveiller les océans depuis l’espace : JASON-3

Le 28 novembre 2016 - Frédéric Hélias, Jean-Luc Pernette

Vous vous intéressez aux évolutions de l’environnement sur notre planète (montée du niveau des océans, fonte des glaces, phénomènes climatiques, …) ? Le CNES vous propose de découvrir le rôle de Jason-3 dans l’étude du climat et de l’environnement, en participant au Concours Jason-3.

JASON 3 {PNG}Le CNES offre la possibilité de construire un mini site web autour de cet enjeu majeur de notre société : le climat, et plus particulièrement l’étude des océans.

Pour participer, il suffit juste de s’inscrire (cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription)
(inscriptions possibles jusqu’en février)

JASON-3 - satellite pour l’océan


Les océanographes ne peuvent plus s’en passer. De qui ? Des satellites Jason ! Ces satellites altimétriques initiés par le lancement de Topex-Poseidon en 1992 puis de Jason-1 en 2001 et Jason-2 en 2008 ont montré que le niveau global des océans augmentait chaque année de 3 mm en moyenne. Ils ont également permis de mieux comprendre le gigantesque système de courants qui parcourt les océans tant en surface qu’en profondeur.

Pas de vie sur Terre sans océan ! Occupant 70 % de la surface terrestre, l’océan est le meilleur gardien des équilibres fragiles de notre planète. Néanmoins brutal, il peut être capable du pire. C’est pourquoi la connaissance du milieu océanique, de son interaction avec l’atmosphère et des conséquences sur le climat sont aujourd’hui au centre des préoccupations aussi bien des chercheurs que des décideurs.
L’avènement de nouveaux outils d’observation, comme les satellites altimétriques permet d’avoir une vision globale continue et homogène de l’ océan et de surveiller, mesurer et prévoir ses évolutions.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017

Services en ligne

Restez informé