Accueil  >  Ressources Et Actualités > Tous différents : Est-ce dû aux gènes ?

Rubrique Conférences et colloques

Tous différents : Est-ce dû aux gènes ?

Le 30 novembre 2016 - Hervé Faivre

Les dossiers de l’écran du planétarium. Projection du film "Gabrielle" suivie d’un débat avec des chercheurs du CHU de Dijon.


Cette soirée s’articulera en 2 temps forts :
19h30 à 21h15 (environ) :
Projection du film : GABRIELLE
Réalisé par Louise Archambault (2013), avec Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Melissa Desormeaux-Poulin
(durée 1 h 45)

Ce film aborde la question du handicap génétique lorsque l’on est un jeune adulte en institution avec ses projets et ses rêves. Le personnage principal est une jeune femme porteuse du syndrome de Williams Beuren ; ses questionnements existentiels et son désir de vivre sa vie sans renoncement fait écho aux interrogations des membres de sa famille et nous renvoient évidemment aux nôtres...

A l’issue de la projection (vers 21h15), Laurence FAIVRE, médecin généticien, responsable du centre de référence des maladies rares et d’une équipe de recherche de l’université de Bourgogne et du CHU, Lorraine JOLY, psychologue au sein de cette équipe et Aurore PELISSIER, chercheuse en économie de la santé, répondront aux questions du public. Un film pédagogique « Diagnostic des maladies rares : apport du Séquençage de Nouvelle Génération » sera présenté par cette équipe qui travaille au sein de la Fédération Hospitalo-Universitaire TRANSLAD dédiée au développement des soins, de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des maladies du développement.
Cette conférence/débat sera animée par Marie-Laure BAUDEMENT, conservateur du Patrimoine à l’université de Bourgogne, Responsable mission culture scientifique.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Services en ligne

Restez informé