Accueil > Muséum d’Histoire naturelle d’Autun se dote d’une nouvelle valise

Rubrique Ressources Et Actualités

Muséum d’Histoire naturelle d’Autun se dote d’une nouvelle valise

Le 1er décembre 2016 - Jean-Luc Pernette

Le 14 septembre 2016, le muséum a inauguré une nouvelle valise en direction des scolaires portant sur le thème de la biodiversité à travers l’étude des pollens du passé et du présent dans le bassin d’Autun.

Elle est le résultat de la collaboration entre le conservateur du muséum d’Autun, l’enseignante référente du muséum, une enseignante chercheur allemande spécialisée dans l’identification des pollens du Permien la palynologue Ellen Stolle ainsi que des élèves qui se sont investit dans la mise en place de protocole simple d’extraction de pollen de 295 millions d’années et dans la réalisation d’un diagramme pollinique sur un carottage de tourbe dans le cadre des travaux personnels encadrés.
Ces élèves ont pu bénéficié des locaux ainsi que du matériel mis à disposition par le muséum.
Cette valise est mis à disposition des enseignants et des élèves qui souhaiteraient travailler sur les pollens au muséum Elle a été construite suivant trois grands axes.
Le premier portant sur la biodiversité actuelle à travers l’étude des pollens extraits de la tourbe issue de la tourbière de l’étang des Cloix aux environs d’Autun. Ce qui permet de suivre l’évolution du paysage sur les 100 dernières années et de retrouver l’action d’une activité humaine au niveau du plateau d’Antully.
Le second axe s’organise sur une méthode simple d’extraction de pollens dans les schistes bitumineux datant de 295 millions d’années.
Le troisième axe correspond à l’étude temporelle des pollens et de leur biodiversité sur trois périodes ( au permien, au trias et aujourd’hui).

Description complète de la manette palynologique {PNG} La valise comprend des échantillons de pollens actuels et passés, des échantillons de tourbe, des fiches d’étude du fonctionnement d’une tourbière ainsi que des fiches d’identification des pollens pour les trois périodes, facilitant ainsi la réalisation d’activité pratiques dans différents cadres tel que les E.P.I ou bien les TPE. Une série de lames sur ces même trois périodes ont été réalisés permettant une approche mathématique de cette biodiversité.

Cette valise est associée à un CD rom comprenant différents documents complémentaires (une base de données de photo de pollens du Permien , du trias et actuel) , des vidéos en français et anglais sur les techniques d’extraction des pollens réalisés par des élèves de Première S dans le cadre de leur TPE ainsi que des documents d’aide à la réalisation de l’extraction de pollens du permien. Un fichier excel permettant de réaliser le diagramme pollinique de la tourbière de l’étang des Cloix.

Contacts

  • Muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble 14, rue Saint Antoine, 71400 Autun 03 85 52 09 15 m@il
  • Françoise Beaudoin, professeur en service éducatif

Voir en ligne : la présentation du Muséum sur le site Arts et culture de Dijon

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

Services en ligne

Restez informé