Nuit des ondes gravitationnelles...
samedi 31 décembre 2016, par
Pour célébrer cette découverte scientifique majeure de l’année passée, "les ondes gravitationnelles", le CNRS et la Société Française de Physique se sont associés pour organiser un double événement...
La nuit des ondes gravitationnelles :
Le lundi 20 mars 2017, une grande soirée festive se tiendra simultanément dans de nombreuses villes en France (liste sous réserve et non définitive : Annecy, Bordeaux, Dunkerque, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Strasbourg) et en Italie (le site de l’expérience Virgo à Cascina et Florence).
Cette soirée comprendra – en plus d’expositions, de conférences, de quizz, de remises de prix, d’une table ronde science et cinéma – la visite virtuelle de sites liés à la découverte :
visite en direct de la salle de contrôle de l’expérience Virgo (à Cascina en Italie)
visite du Laboratoire des matériaux avancés (LMA) de Lyon où a été réalisé le traitement critique des miroirs ayant servi à la découverte des ondes gravitationnelles
visite du banc d’essai Calva à Orsay où sont mis au point des techniques qui permettront dans le futur de mieux contrôler l’appareillage extrêmement délicat dédié à la détection des ondes gravitationnelles
Mise en place de quatre concours sur le thème des ondes gravitationnelles :
Quatre concours destinés principalement aux étudiants et aux scolaires, alliant le sérieux et l’incongru, l’art et la science. Ces actions pourront donner lieu à une réponse individuelle ou collective (classe). La date limite d’inscription est le 19 janvier 2017 et les copies sont à rendre au plus tard le 15 février.
Inscriptions.
- Générer une onde gravitationnelle :
Utilisez au mieux les analogies acoustiques, mécaniques, électromagnétiques, optiques des ondes gravitationnelles pour réaliser un montage original comportant quelques mesures. - Nouvelles et bandes dessinées :
Le jury distinguera les meilleures nouvelles ou bande-dessinées sur le thème des ondes gravitationnelles et des trous noirs. - Photo « dans l’œil du trou noir » :
Réalisez des prises de vue inédites avec un smartphone ou une tablette grâce à l’application Pocket Black Hole. - Entendre une onde gravitationnelle :
Sur un enregistrement prévu à cet effet, repérez le son caractéristique émis par la coalescence de deux trous noirs dans un environnement bruyant.