search

Accueil > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Bilans quotidiens des avancées des expériences en photos > Bilan du jour 3 des expériences menées en Saône-et-Loire

Bilan du jour 3 des expériences menées en Saône-et-Loire

jeudi 23 mars 2017, par Christophe Miguet

Au troisième jour, les racines se développent pour une grande parties des expériences, avec parfois apparition de poils absorbants le long de la racine pivot pour la moutarde ou les radis.

L’info du jour : les poils absorbants sont en réalité des cellules spécialisées qui s’étendent à l’horizontale sur tout le pourtour de la racine principale sauf à son extrémité. Elles multiplient la surface d’absorption de l’eau et des sels minéraux du milieu en attendant qu’apparaissent de véritables racines latérales secondaires qui elles-mêmes pourront développer des poils absorbants. Certaines espèces comme la lentille développent peu de poils absorbants.

Un conseil pour arroser les graines dans les boîtes de Pétri : n’ouvrez pas entièrement la boîte lorsque vous aurez besoin de recharger en eau. Ôtez les deux petits scotchs sur les côtés mais pas celui du bas de la boîte qui évite les fuites d’eau. Ouvrez légèrement le couvercle par la partie haute, opposée au scotch restant, juste ce qu’il faut pour introduire l’extrémité de la pointe de la seringue. Verser 5ml sans se préoccuper de l’endroit où l’eau s’écoule. Refermer la boîte avec de nouveaux petits scotch sur les côtés. Inclinez la boîte sur un côté puis l’autre plusieurs fois pour que l’eau atteigne la surface de tissu absorbant. Replacer les trois boîtes au mur.