search

Accueil > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Bilan des résultats obtenus la veille par Thomas Pesquet > Analyse des résultats de Thomas dans l’ISS le jour 4

Analyse des résultats de Thomas dans l’ISS le jour 4

samedi 25 mars 2017, par Christophe Miguet

On note ce jour 4 un très fort développement des plantules de lentille et de radis mais une stagnation du développement des graines de moutardes

Lentille

PNG
Bilan : la croissance des parties racinaires et aériennes des plantules de lentille selon des directions aléatoires se confirme, notamment pour les graines 1 et 5 avec une dominance cependant d’un développement des appareils aériens vers le haut (3 sur 4). Sur l’ensemble des 4 plantules s’étant développées, aucun tropisme ne peut être clairement établi.

Moutarde

PNG
Bilan : peu de changement par rapport au jour 3 avec une seule graine germée ayant développé son appareil racinaire et le début de l’appareil aérien sans que l’on puisse à ce stade définir une direction de croissance pour ce dernier.

Radis

PNG
Bilan : on note ce jour 4 un très fort développement des plantules de lentille et de radis mais une stagnation du développement des graines de moutardes qui sont pourtant bien humidifiées. Il apparaît qu’une fois que les directions de croissance adoptées par les appareils racinaires et aériens sont déterminées par la position initiale du micropyle (certainement), celles-ci se maintiennent dans le temps jusqu’à ce stade du développement. Le rougissement normal des hypocotyles de radis est la nouveauté du jour. Le seul tropisme suspecté est ici le thigmotropisme , notamment pour deux graines de radis.