search

Accueil > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Bilan des résultats obtenus la veille par Thomas Pesquet > Analyse des résultats envoyés par Thomas Pesquet le 8ème jour.

Analyse des résultats envoyés par Thomas Pesquet le 8ème jour.

mardi 28 mars 2017, par Christophe Miguet

Huit jours, et oui, huit jours que l’expérience a débuté ! Les photos de l’ISS sont une nouvelle fois source de questionnement, sur l’influence de la micro-pesanteur sur la germination des graines, le développement des racines ou le développement aérien... Alors vos hypothèses semblent-elles se confirmer ?


BILAN : Le 8ème jour montre un arrêt du développement des racines pivots chez les trois espèces et le relais pris par les racines secondaires latérales pour satisfaire aux besoins des plantules. Les appareils aériens n’évoluent plus vraiment et régressent même pour la lentille. Les graines de moutarde semblent souffrir dans cet environnement. On peut formuler l’hypothèse que leur très petite taille les rend plus dépendantes des contraintes du milieu que les deux autres espèces. La micropesanteur semble ainsi être un facteur contraignant majeur pour la moutarde. De nombreuses gouttelettes d’eau ont de nouveau fait leur apparition au sein des barrettes des supports de graines. On peut penser que Thomas a rechargé en eau les supports entre le 6ème et le 8ème jour ( ?).