Accueil > Archives > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Bilans quotidiens des avancées des expériences en photos > Bilan du jour 8 des expériences menées en Saône-et-Loire

Bilan du jour 8 des expériences menées en Saône-et-Loire

mardi 28 mars 2017, par Christophe Miguet

Pour ce bilan du jour n°8, les premières conclusions s’affinent et certains mènent des observations particulièrement poussées. Les élèves sont dans une démarche scientifique des plus efficaces. Bravo !

Info du jour : les élèves de Sanvignes font un parallèle très intéressant aujourd’hui : « Nous avons constaté l’apparition de poils absorbants sur la moutarde et le radis, qui permettent de multiplier la surface d’absorption (idée de Julian). C’est juste incroyable !! Cela nous a fait penser aux villosités intestinales. L’intestin distribue les nutriments, la racine les absorbent. » Ils sont absolument dans le juste !

Pour compléter, un extrait de «  l’éloge de la plante  » de Francis Hallé

« Une homologie indiscutable unit la surface interne et digestive de l’animal à la surface externe et assimilatrice de la plante. Sur le plan de l’appropriation de l’énergie ces deux surfaces s’équivalent. L’animal ? Une plante ahurissante, retournée comme un gant, qui aurait enfoui ses feuilles et ses racines dans son tube digestif. La plante ? Une sorte d’animal fabuleux, retourné dedans-dehors, et qui porterait ses entrailles en guise de pelage. »