\n
search

Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Expositions - Spectacles > Big Dallas

Big Dallas

dimanche 14 mai 2017, par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Du 15 mai au 21 juillet 2017, Latitude 21 et l’Association Architecture Dijon Bourgogne vous proposent une nouvelle exposition sur la ville américaine jumelée à Dijon : Dallas.

« Big D », comme « Big Dallas », est une expression employée par ses habitants. Dallas, ville de pionniers fondée en 1841, a été le siège de la création en 1855 d’un phalanstère fouriériste, nommé La Réunion. 350 Français sont arrivés, alors que la population du village n’était que de 250 habitants. C’est le fret ferroviaire et le pétrole qui ont permis à Dallas de se développer. Aujourd’hui, cette ville de 1,3 million d’habitants, où la maison individuelle règne en maître, s’inscrit dans une agglomération de 7 millions d’habitants dont le flux migratoire, massif, fait entrer dans la ville plus de 100 000 personnes chaque année, sans compter les clandestins - peut-être 10 ou 20 000 - et l’accroissement naturel dû à la natalité…

Le regard que nous portons sur cette ville, très peu dense et agréable à vivre, nous permet de nous interroger sur le nouveau dogme à l’œuvre actuellement en France, la densification urbaine. Chaque modèle ayant ses avantages et ses inconvénients, nous essayerons de les traiter au-delà de l’idéologie. Il nous permettra également de nous interroger sur la place de la société civile dans la production et la gestion urbaine beaucoup plus présente aux USA qu’en France. Cette exposition, au-delà du travail analytique, propose beaucoup d’images d’auteurs contemporains et des photos d’archive

Lieu : Latitude 21, 33, rue Montmuzard à Dijon. Retour ligne automatique
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h.

Entrée libre.

Renseignements complémentaires : au 03 80 48 09 12 ou par mail : latitude21@latitude21.fr.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement