Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > La nuit des musées - Classe Sciences et Patrimoine - Autun

La nuit des musées - Classe Sciences et Patrimoine - Autun

jeudi 25 mai 2017, par Jean-Luc Pernette

Cette nuit du mois de mai est désormais un rendez-vous attendu de beaucoup. Cette année encore la classe sciences et patrimoine a travaillé avec le soutien du service patrimoine de la ville d’Autun à la présentation de scènes inspirées des oeuvres du musée Rolin.

La classe de culture scientifique du lycée Bonaparte travaille sur une thématique en lien avec les sciences et le patrimoine. Pour cette année c’est la femme qui a été mise à l’honneur. En effet "la tentation d’Eve" figure emblématique de la ville d’Autun a été restaurée et exposée au Louvre, les élèves ont suivi de près le service restauration dans le cadre de leurs enseignements. Pour achever l’année, ils ont (comme l’année passée) participé à la nuit des musées au musée Rolin qui a retrouvé "Eve" il y a quelques semaines.
Les spectateurs ont pu apprécier des scènes théâtralisées des élèves qui ont su faire partager leur émotion. Merci et bravo à toutes et tous !

« La Nuit des musées, présentée par 18 élèves du lycée Bonaparte, a débuté par une scène inspirée du Cantique des Cantiques. Photo Myriam HENRY
Point d’orgue d’un long travail pédagogique sur la femme, mené par la classe de seconde Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte : la Nuit des musées. À cette occasion, les élèves ont pris place samedi au cœur du musée Rolin pour présenter quatre “tableaux” imaginés par Eulalie Torres, de la compagnie Arc en Scène. Le premier était tiré du Cantique des Cantiques, tandis que les trois autres s’inspiraient successivement de trois poètes (Ronsard, Queneau et Victor Hugo), de deux grands auteurs abordant la condition féminine (Flaubert et Zola), puis d’un poème d’André Frènaud. Succès total avec 200 visiteurs (100 de plus que l’an dernier) et six représentations au lieu des trois prévues initialement. »
Isabelle Thibaudet - Professeur de Physique Chimie

Voici la vidéo tournée le 20 mai dernier :

Retrouvez la vidéo présentant l’ensemble des projets 2016-2017 menés par la classe sciences et patrimoine d’Autun en cliquant ici.