Le CMN au lycée Bonaparte
mercredi 29 novembre 2017, par
Mardi 5 septembre 2017. Intervention de Virginie Goutayer
Adjointe à l’administrateur
Abbaye de Cluny et Musée d’art et d’archéologie,
Chapelle des moines de Berzé-la-Ville,
Virginie Goutayer travaille au centre des monuments nationaux.
Elle est venue nous parler de la notion du patrimoine culturel. Le patrimoine culturel est l’ensemble des biens matériels et immatériels.
A la fin du 18ème siècle, les bâtiments sont considérés comme des objets que l’on détruit s’ils sont inutiles.
Mme Goutayer nous a parlé de plusieurs personnages importants au niveau de la reconnaissance et de la protection du patrimoine :
- l’abbé Grégoire (1750-1831) : il a créé la notion de patrimoine et a dit « N’étant à personne, les objets nationaux sont les objets de tous. »
-
Alexandre Lenoir (1761-1839) : c’est le créateur du premier musée des monuments français en 1795.
- Châteaubriand : il éloigne la discussion sur le patrimoine de la religion pour plus parler de l’esthétisme des bâtiments.
-Victor Hugo (1802-1885) : il a écrit deux livres qui ont servi à prendre conscience de l’importance de certains bâtiments et ont permis les fondements de la première loi sur le patrimoine. Ces textes sont « Notre dame de Paris » et « Guerre aux démolisseurs ».
- Prospère Mérimée (1803-1870) : il a été inspecteur général des bâtiments en 1830. En 1840 il rédige une liste de monuments à protéger et a sauvé.
Ci-dessous, la liste concernant les monuments à sauver au niveau de la Saône et Loire.
Ensuite, V. Goutayer nous a présenté les lois sur le patrimoine :
*En 1913, la première loi est votée, elle permet à l’état de protéger des bâtiments sans l’avis du propriétaire.
*En 2004, la loi intègre le code du patrimoine.
Les premières restaurations sont faites au 19ème siècle. Restaurer est le fait d’engager des travaux pour garder en bon état un bâtiment. Le premier restaurateur était Eugène Viollet Le Duc (1814-1879) architecte qui s’est occupé de Notre Dame de Paris et des remparts de Carcassonne.
Pour conserver le patrimoine, en France, nous avons à l’échelle départementale des unités d’architecte, à l’échelle régionale la DRAC et à l’échelle nationale le ministère de la culture et le centre des monuments nationaux.
Elle nous a présenté le CMN.
Il y a différents métiers dans le domaine patrimonial comme les gestionnaires, les administrateurs, les conservateurs, les médiateurs, les maçons, les charpentiers ceux qui s’occupent de la valorisation du patrimoine ,les jardiniers etc…..
Donc Virginie GOUTAYER nous a énormément renseignés sur la notion du patrimoine. Elle a également mentionné les journées du patrimoine, crées dans les années 80 en France, qui sont un bon moyen des découvrir nos monuments gratuitement.
Bordalo Eléa / Colleville Marie