Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine interviewent des anciens (...)

Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine interviewent des anciens élèves du LycéeBonaparte

mercredi 29 novembre 2017, par Isabelle Thibaudet

Dans le cadre du quadricentenaire du lycée, la classe Sciences et Patrimoine travaillera en 2017-2018 sur les origines et le développement de l’actuel Lycée Bonaparte.
En 1618, les jésuites s’implantent à Autun à l’emplacement de nos bâtiments, construits au début du 18e siècle. Ce site majeur de l’histoire culturelle autunoise - incarnation matérielle d’une continuité pédagogique- constitue un témoignage vivant des différents enseignements au cours des siècles.
La mémoire « vive » des anciens élèves sera mise à contribution pour écrire l’histoire la plus contemporaine du lycée.
La classe SP mène un partenariat avec les responsables du festival du journalisme vivant.
Marie-Pierre Subtil, directrice de la programmation du festival, est venue le 12 septembre dernier pour donner un apport journalistique au projet de la classe.

Les élèves ont rencontré le19 septembre dernier les membres de l’association des anciens élèves du lycée Bonaparte qui ont raconté leurs années collège et lycée.

Par le biais d’interviews, d’enregistrements, de photographies de classe, il s’agira de reconstituer le quotidien d’un lycée public d’une petite ville de province.
Les photographies collectées seront placées au fur et à mesure sur le blog crée à cet effet et constituera une base d’archives construite collectivement entre nos élèves et les internautes (Certaines photos sont déjà placées sur le blog dans l’onglet Association des anciens élèves du lycée Bonaparte http://blogadolescence.blogspot.fr/) .

Une exposition dans les murs du lycée au mois de mai sera ouverte au grand public.

Ces interviews sont en voie de finalisation .

En pièce jointe , l’article du jsl du 24 septembre 2017.

Galerie