Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Stage démarche scientifique dans le RPI des Amognes (Circonscription de (...)

Stage démarche scientifique dans le RPI des Amognes (Circonscription de Nevers)

mercredi 11 mars 2015, par Jean-Luc Pernette

Les enseignants du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) des Amognes de la circonscription de Nevers ont participé à deux journées consacrées à la place des sciences en école primaire, et ont travaillé à la mise en oeuvre de la démarche scientifique dans les classes. Les projets sont nombreux : Jardin, volcans, traitement des des déchets, ...
Ces journées permettent d’accompagner les enseignants dans leur volonté de faire des sciences dans les classes.

Ce stage programmé les 5 et 6 février vise à répondre aux besoins exprimés par les écoles du RPI concernant leur projet de secteur en sciences.
Tous les enseignants du RPI (4 écoles concernées et 8 collègues) étaient réunis pendant 2 jours dans le cadre de la formation continue. Un élastique pour mesurer la force nécessaire au déplacement d'une charge
Monsieur Pernette, Chargé de développement au sein de l’EPCC « Terre de Louis Pasteur » ; détaché pour l’Académie de Dijon au centre pilote LAMAP Dole - Atelier Pasteur, a fait vivre aux stagiaires une situation autour de l’éco mobilité, thème de cette année 2015. Pour cela, il leur a posé la problématique suivante : Comment déplacer une lourde charge ?Les collègues ont pu ainsi déterminer les grandes phases de la démarche scientifique.
Les enseignants ont ensuite travaillé sur leurs différents projets : le jardin en maternelle et au CP, les volcans en CE1/CE2/CM1 (ces élèves partiront en juin à Vulcania) et en CM2 sur le devenir des déchets (l’école de St Sulpice a obtenu le label éco-école). Bien sûr tous avaient à cœur d’élaborer des séances en mettant en place la démarche scientifique.
En avril, une journée science aura lieu à l’école de Montigny-aux-Amognes afin de travailler sur les volcans. Les enseignantes, l’animateur TICE, la conseillère pédagogique et un membre de l’atelier Pasteur tiendront des ateliers pour expliquer aux élèves la naissance, le fonctionnement mais aussi les signes d’activité des volcans. La découverte des volcans est un sujet qui passionne toujours les élèves

Françoise Mourlon - Conseillère pédagogique Circonscription Sud Nivernais 2