Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Change et échange ta science

Change et échange ta science

lundi 16 mars 2015, par Jean-Luc Pernette

Rencontre des élèves des écoles élémentaires de Saint Benin d’Azy, de R.Rolland Varennes-Vauzelles et des Chevillettes Fourchambault
avec des premières scientifiques du lycée R.Follereau Nevers

Ce projet concerne 3 classes de cycle 3 et une classe de 1ère scientifique. Il est centré sur la mise en place de la démarche d’investigation avec un tutorat des lycéens. Un parrainage de l’observatoire de Paris permet une confrontation des élèves avec un chercheur. Le thème est l’astronomie avec la problématique suivante :
Comment évolue la durée du jour au cours de l’année et des saisons ?

Après un premier échange en visio conférence, les élèves des 3 écoles élémentaires se sont rendus au lycée Raoul Follereau pour participer à des ateliers mis en place et expliqués par les 1e scientifique.
Les élèves ont pu revoir certaines notions abordées en classe tels que la longitude, la latitude, le mouvement de la terre en une journée, les solstices, l’équinoxe, etc.
Atelier n°1 : Comment varie la durée du jour sur Terre ?
A l’aide du logiciel Stellarium mais aussi de maquettes, les élèves de 1e ont montré et expliqué à leurs jeunes élèves du jour la variation de la durée du jour au cours de l’année à Nevers mais aussi à différentes latitudes.

Atelier n°2 : Comment varie la hauteur du soleil au cours d’une année ?
Pour permettre aux élèves d’élémentaire de comprendre la variation de la hauteur du soleil suivant les saisons, les élèves de 1e S ont utilisé :
- un saladier avec des gommettes précisant l’emplacement du soleil à différents moments de la journée et en différentes saisons.
- un disque de papier avec les 4 points cardinaux, les solstices d’été, d’hiver et l’équinoxe.
- des photos du soleil à différentes dates spécifiques de l’année depuis un même lieu.

Atelier n°3 : Pourquoi fait-il plus chaud en été qu’en hiver ?
A l’aide d’une expérience avec des carrés de chocolat, les 1e S ont pu expliquer aux élèves qu’en fonction de l’inclinaison de l’axe de la terre les carrés de chocolat fondaient plus ou moins vite (avec prise de températures toutes les 20 s).

Ils ont vu qu’en été le soleil est plus haut dans le ciel, les rayons arrivent à la verticale alors qu’en hiver le soleil est plus bas dans le ciel, ses rayons sont plus inclinés.Les lycéens ont démontré aux écoliers que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soleil est plus proche de la Terre en hiver qu’en été. Ce n’est donc pas la distance Terre-Soleil qui définit les saisons.

Atelier n°4 : Comment la terre est-elle inclinée ?
Cet atelier a permis aux élèves de comprendre que l’axe de la terre est incliné et pointe toujours dans la même direction. C’est ce qui explique que la durée du jour varie au fil des saisons.

Les élèves sont repartis enchantés et ils ont fait le plein de nouvelles connaissances. Bien sûr, les enseignants de chaque classe reprendront les expériences pour structurer les connaissances.

Le prochain rendez-vous aura lieu pour l’expo sciences organisée pendant la semaine des maths dans chaque école élémentaire avec la présence des élèves de 1 e S.

Françoise Mourlon - Conseillère Pédagogique Sud Nivernais 2