search

Accueil > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Le projet « Sciences pour tous » a commencé au lycée Simone Weil à Dijon (...)

Le projet « Sciences pour tous » a commencé au lycée Simone Weil à Dijon !

lundi 30 avril 2018

La classe de seconde Bac pro Accompagnement, Soins et service à la Personne a reçu les premiers ouvrages en novembre et les a lus et analysés. Au total, 10 livres sont proposés aux élèves et ils devront élire celui qu’ils auront préféré. Cette action est académique et nationale. Les lycées de toute la France peuvent y participer.

Sponsorisé par le Syndicat National de l’Edition en particulier, le projet a pour but de promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes. Le thème de réflexion de cette année est l’intelligence artificielle. Les élèves travaillent sur ces livres en AP, encadré par leur professeur de Sciences Physiques, Catherine Maufoux. Ils ont élaborés des grilles d’analyse, puis chaque groupe présentera à la classe son ouvrage, en insistant sur les points positifs et négatifs. A l’issue des présentations orales, les élèves éliront le livre qu’ils auront préféré. En mai, ils seront invités à la cérémonie officielle de remise des prix à Dijon.
Pour rappel, l’année dernière, le thème était le climat.
L’ensemble de la classe avait été invitée le 22 mai au Pavillon de l’Innovation à Dijon pour assister à des conférences et des ateliers participatifs. Puis, le 30 mai, 4 élèves Anaïs Jacotot, Sarah Arnoux, Hélène Ravit et Evanne Fournier, choisies pour la qualité de leur travail dans le projet, ont été invitées à Paris pour la cérémonie nationale. Les élèves racontent :
« Le matin, nous avons pu visiter les laboratoires de la faculté des sciences de Jussieu, où nous avons été accueillies par des ingénieurs et des chercheurs.

Nous avons eu des explications sur l’étude des courants marins et les instruments de mesure.

Nous avons vu des expériences sur les changements climatiques : comment fabriquer du brouillard, l’effet d’Albedo et la fonte des glaces sur la banquise.
L’après-midi, nous sommes allées à l’Académie des Sciences où nous avons d’abord assisté à une conférence sur le climat et les changements climatiques, à la présentation des travaux des différents lycées invités, puis à la remise des prix. Nous avons alors pu rencontrer les auteurs des ouvrages que nous avions préalablement découverts et lus en classe. »
Vous pourrez retrouver les affiches de présentation des livres sur le changement climatiques au CDI lors des portes ouvertes du lycée le samedi 10 mars 2018 dans le cadre de la démarche E3D.

Les auteurs du livre qui a été élu par les lycéens Salle de l’Académie des Sciences