Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > La classe "aéronautique" du lycée Léon Blum du Creusot à bord de (...)

La classe "aéronautique" du lycée Léon Blum du Creusot à bord de l’ISS...

vendredi 10 avril 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

En janvier dernier, le CNES a lancé un appel à projets auprès des lycéens et des étudiants pour réaliser deux expériences scientifiques à bord de la station spatiale internationale entre décembre 2016 et mai 2017.

L’équipe pédagogique de la classe de culture scientifique "aéronautique" du lycée Léon Blum du Creusot a proposé un projet pédagogique interdisciplinaire. Il consiste en la réalisation d’une serre autonome pour étudier l’impact de l’apesanteur sur le développement morphologique des végétaux chlorophylliens en interaction avec leur génotype.

Cette expérimentation a retenu toute l’attention du jury. Aussi, ce lycée situé au cœur de la Bourgogne sera l’un des deux établissements français à pouvoir participer à cette aventure qui s’étalera sur une période de trois années.

Une première rencontre avec une équipe d’ingénieurs du CNES et un ingénieur polonais en charge de cette mission s’est tenue le jeudi 7 avril à Toulouse.

Thomas Pesquet, dixième astronaute français, réalisera en personne les expériences scientifiques proposées par les élèves creusotins à bord de la station.

Je tiens à adresser mes sincères félicitations à toute l’équipe pédagogique du lycée Léon Blum du Creusot pour ce projet remarquable et pour son investissement dans le développement de la classe de culture scientifique "aéronautique".

JPEG
file_download Présentation du projet pédagogique

Voir en ligne : CNES

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?