Accueil > Archives > Les Actions > FORUM Science et Fiction > Edition 2015 - FSF2015 - Drones et Robotique > 2ème Forum Science et Fiction

2ème Forum Science et Fiction

mardi 28 avril 2015, par Jean-Luc Pernette

La thématique retenue cette année sera celle des drones et de la robotique.

Comme pour l’année précédente c’est l’IUT de Chalon sur Saône
qui accueillera le jeudi 28 mai 2015, le 2ème forum science et
fiction. Ce sera l’occasion pour les élèves de 3ème, de 2nde et de 1ère
de porter leur attention sur différents aspects des drones et de la
robotique au sens large. Divers formats seront proposés : des
conférences-débats, des ateliers participatifs, ou encore des
visites de structures (Nicéphorecité, musée Niepce, Institut de l’Image, etc.).
De nombreux partenaires ont d’ores et déjà répondu présent et offriront aux élèves les possibilités d’appréhender le sujet sous l’angle de la recherche, du pilotage, de la réglementation, mais ils auront aussi à se pencher sur l’impact sociétal avec une approche mêlant philosophie, histoire et art. Une conférence permettra par exemple d’illustrer l’image du robot dans l’histoire du cinéma.
C’est près de 250 élèves qui auront la possibilité de participer à ce forum. En lien avec ce forum des élèves de primaire bénéficieront dans leur école, ce même jour d’ateliers de découverte de la robotique, animés par des étudiants de l’IUT du Creusot.
Contact : jean-luc.pernette@ac-dijon.fr