Accueil > Archives > Les Actions > L’Heure de code, un événement mondial !

L’Heure de code, un événement mondial !

dimanche 4 novembre 2018, par Thierry Mourot

Une Heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique.
Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.
Une Heure de Code est organisée par Code.org, une association à but non lucratif dédiée à l’expansion de l’apprentissage de l’informatique.
L’objectif est de le rendre accessible dans plus d’écoles, et en augmentant la participation des femmes et des élèves de couleur sous représentés.

Quand se déroulera Une Heure de Code ?

N’importe qui peut organiser l’événement "Une heure de Code" à tout moment, mais l’objectif de la campagne de base est que des dizaines de millions d’élèves essayent une heure de Code entre le 03 et le 09 décembre, à l’occasion de la Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques.

Informations complémentaires.

Vidéo de présentation.

L’événement doit-il avoir lieu à une heure spécifique ?
Non.
Vous pouvez le faire à tout moment au cours de cette semaine. (Et si vous ne pouvez pas le faire durant cette semaine, faites-le la semaine précédente ou suivante).

Pourquoi l’informatique ?

Chaque élève doit avoir la possibilité d’apprendre l’informatique.
Sa pratique contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité.
En commençant tôt, les élèves auront les bases pour réussir dans n’importe quelle carrière au XXème siècle.

Comment participer à Une Heure de Code ?

Vous pouvez organiser un événement "Une Heure de Code" dans votre école, collège, lycée.
Formulaire pour organiser un événement.

Seulement 49 événements ont été organisés en France l’année dernière alors qu’il y a eu près de 31 377 événements dans le monde entier !!

Des informations en vidéo...

Je ne connais rien en programmation. Puis-je tout de même organiser un événement ?

Évidement, les activités d’Une Heure de code sont guidées. Tout ce que vous avez à faire c’est d’essayer nos tutoriels disponibles, choisissez celui que vous voulez, prenez une heure — nous nous occupons du reste.
Nous offrons également des options adaptées à l’âge et au niveau d’expérience, soit de la maternelle à l’enseignement supérieur. Commencez à organiser votre événement en lisant notre guide d’utilisation.

De nombreux tutoriels avec différents langages de programmation sont proposés.

Que peut-on apprendre en une heure ?

L’objectif de l’Heure de Code n’est pas de permettre à quiconque de devenir un informaticien expert en une heure.
Une heure est seulement suffisante pour apprendre que l’informatique est amusante et créative, qu’elle est accessible à tous les âges, pour tous les élèves, indépendamment de leur origine.
La mesure du succès de cette campagne n’est pas dans le nombre d’élèves qui apprennent — la réussite se reflète dans la participation de genres, d’ethnies et de groupes socio-économiques variés, et l’augmentation résultante dans l’embauche et la participation que nous constatons dans les cours d’informatique à tous les niveaux de classe.
Des millions d’enseignants et d’élèves parmi les participants ont décidé d’aller au-delà d’une heure — pour apprendre pendant une journée, une semaine ou plus, et de nombreux élèves ont décidé de suivre un cours complet (ou même des études) en conséquence.

Outre les élèves, un autre « apprenant » est l’éducateur qui découvre ainsi après une heure qu’il peut enseigner l’informatique même s’il n’a jamais eu de diplôme en informatique. Des dizaines de milliers d’enseignants décident de poursuivre davantage l’informatique, soit en assistant à des cours ou en proposant des cours en ligne, ou les deux. Et cela s’applique aux administrateurs scolaires également, qui réalisent que l’informatique est quelque chose dont leurs élèves ont envie et que leurs enseignants peuvent utiliser.

Et surtout, ce que tous les participants peuvent apprendre en une heure est que nous pouvons faire cela.