search

Accueil > Les Concours > Concours Mendeleïev 2019

Concours Mendeleïev 2019

dimanche 4 novembre 2018, par Thierry Mourot

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

Présentation :

Ce concours entre dans le double cadre de l’« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » en 2019 (initiative de l’UNESCO) et de l’« Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 » (initiative du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Le concours, porté par l’Union des professeurs de physique et de chimie, est soutenu par de nombreux partenaires : CNRS Institut de Chimie, France chimie (ex UIC), Société chimique de France (SCF), Société française de physique (SFP)…

Objectif :

L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev.
Quant à la nature du projet, nous laissons toute liberté aux enseignants et élèves. Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…).
Il doit s’agir d’une réalisation faite par un groupe ou une classe d’élèves, au cours de l’année scolaire 2018-2019, sur le thème du tableau périodique des éléments chimiques.

Inscription :

Les enseignants peuvent s’inscrire jusqu’au 21 décembre 2018 en remplissant le formulaire en ligne ci-contre : inscription concours Mendeleïev 2019.
Ce formulaire pourra ensuite être corrigé ou complété, pour préciser le projet, grâce à un lien fourni à l’inscription.