Accueil > Archives > Les Actions > FORUM Science et Fiction > Edition 2015 - FSF2015 - Drones et Robotique > Collégiens et lycéens à l’IUT de Chalon sur Saone

Collégiens et lycéens à l’IUT de Chalon sur Saone

lundi 1er juin 2015, par Jean-Luc Pernette

Le second forum science et fiction s’est déroulé sous le soleil le jeudi 28 mai dernier. L’IUT de Chalon fût son hôte. De nombreux partenaires nous ont fait confiance et nous profitons de cet article pour les en remercier le plus chaleureusement.
Cette année en plus de l’accueil des lycéens, nous avons élargi le public avec des troisièmes de collège (L. PERGAUD de Couches). Parallèlement aux activités de l’IUT, une action scientifique et robotique a été menée auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école Romain Rolland de Chalon sur Saône.
Voici quelques temps forts de ce forum...

C’est la classe de seconde 4 du lycée Pontus de Tyard qui représentait Chalon sur Saône pour ce forum. Elle a été accompagnée par deux classes de culture scientifique de l’académie : la classe de seconde aéronautique du lycée L. Blum du Creusot et la classe de seconde science et patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun. Ce sont ces trois classes qui ont assisté à l’ouverture du forum réalisée par Didier Perrault - Correspondant Académique pour les Sciences et Technologies et Pascal Mauny - Directeur de l’IUT de Chalon sur Saône. Pour lancer le forum les élèves ont visionné la bande annonce du film "Good Kill" sorti en salles quelques semaines auparavant qui met en scène les drones et leurs pilotes dans le confit au moyen-orient.
Didier Perrault - CAST et Pascal Mauny - Directeur de l'IUT de Chalon ouvrent le forum devant les lycéens
En amphi à l'IUT de Chalon une assemblée très attentive à la thématique du forum
La transition était facile vers l’atelier de l’armée de l’air, animé par le capitaine Guyot qui sait nous accompagné dans de nombreux projets, et vers un atelier d’aéronautique, où Loïc Tabary (Aide-ingénieur à l’IUT du Creusot) présentait des éléments de vol des aéronefs. Tandis que certains profitaient d’autres ateliers : présentation du métier de concepteur de jeu vidéo (Fernando Velez - société VD-DEV), utilisation des lunettes en réalité virtuelle (Damien Paillot - LE2i - IUT de Chalon), présentation de la plateforme Interac’3D par Patice Ponsard (animateur de la plateforme et enseignant du lycée Niepce). Les ateliers ont été menés parallèlement à une conférence sur une histoire du robot dans le cinéma par Samuel Kaczorowski (Lycée A. Colas - Nevers).
Lunettes en réalité virtuelle - Immersion totale - Atelier animé par Damien Paillot - Enseignant chercheur - LE2i - IUT de Chalon
Les collégiens du collège L. Pergaud de Couches, quant à eux naviguaient entre le site de Nicéphore Cité où ils ont pu assister à des projections de films en 3D notamment sur le patrimoine, et le site de l’IUT pour participer à une table-ronde dont le sujet était : "drones, robotique et société". Cette table-ronde était composée d’intervenants maîtrisant les différents sujets du thème retenu : Aurélie Pourrez (Doctorante en sciences de l’information et de la communication - CIMEOS - LabEx Lipstic), David Fofi (Directeur du mater européen de robotique - IUT le Creusot), Jean-Marie Lamotte (Instructeur avion - Aéroclub du Morvan - Autun) et David Rinaldy (Professeur de philosophie - Lycée Pontus de Tyard). Elle fût animée par un duo remarquable : Didier Perrault et Serge Wazsak (Directeur CCSTi-B).
Les intervenants de la table-ronde ont pris un grand plaisir à échanger avec les élèves. De gauche à droite - David Fofi - Aurélie Pourrez - Jean-Marie Lamotte - Serge Wazsak - Didier Perrault - David Rinaldy

Les activités ont été permutées à la mi-journée. La pause déjeuner a été encadrée par deux moments fabuleux que la société de communication COM’AIR a eu la gentillesse de nous faire vivre. Messieur Pierre Fleury et Brett Michaudey ont réalisé pour le bonheur de tous une démonstration à l’aide de leur drone, prises de vues à l’appui.
L'hexacoptère de COM'AIR en plein action. Agile et maniable, il a un rayon d'action de 100 m.