Collégiens et lycéens à l’IUT de Chalon sur Saone
lundi 1er juin 2015, par
Le second forum science et fiction s’est déroulé sous le soleil le jeudi 28 mai dernier. L’IUT de Chalon fût son hôte. De nombreux partenaires nous ont fait confiance et nous profitons de cet article pour les en remercier le plus chaleureusement.
Cette année en plus de l’accueil des lycéens, nous avons élargi le public avec des troisièmes de collège (L. PERGAUD de Couches). Parallèlement aux activités de l’IUT, une action scientifique et robotique a été menée auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école Romain Rolland de Chalon sur Saône.
Voici quelques temps forts de ce forum...
C’est la classe de seconde 4 du lycée Pontus de Tyard qui représentait Chalon sur Saône pour ce forum. Elle a été accompagnée par deux classes de culture scientifique de l’académie : la classe de seconde aéronautique du lycée L. Blum du Creusot et la classe de seconde science et patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun. Ce sont ces trois classes qui ont assisté à l’ouverture du forum réalisée par Didier Perrault - Correspondant Académique pour les Sciences et Technologies et Pascal Mauny - Directeur de l’IUT de Chalon sur Saône. Pour lancer le forum les élèves ont visionné la bande annonce du film "Good Kill" sorti en salles quelques semaines auparavant qui met en scène les drones et leurs pilotes dans le confit au moyen-orient.
La transition était facile vers l’atelier de l’armée de l’air, animé par le capitaine Guyot qui sait nous accompagné dans de nombreux projets, et vers un atelier d’aéronautique, où Loïc Tabary (Aide-ingénieur à l’IUT du Creusot) présentait des éléments de vol des aéronefs. Tandis que certains profitaient d’autres ateliers : présentation du métier de concepteur de jeu vidéo (Fernando Velez - société VD-DEV), utilisation des lunettes en réalité virtuelle (Damien Paillot - LE2i - IUT de Chalon), présentation de la plateforme Interac’3D par Patice Ponsard (animateur de la plateforme et enseignant du lycée Niepce). Les ateliers ont été menés parallèlement à une conférence sur une histoire du robot dans le cinéma par Samuel Kaczorowski (Lycée A. Colas - Nevers).
Les collégiens du collège L. Pergaud de Couches, quant à eux naviguaient entre le site de Nicéphore Cité où ils ont pu assister à des projections de films en 3D notamment sur le patrimoine, et le site de l’IUT pour participer à une table-ronde dont le sujet était : "drones, robotique et société". Cette table-ronde était composée d’intervenants maîtrisant les différents sujets du thème retenu : Aurélie Pourrez (Doctorante en sciences de l’information et de la communication - CIMEOS - LabEx Lipstic), David Fofi (Directeur du mater européen de robotique - IUT le Creusot), Jean-Marie Lamotte (Instructeur avion - Aéroclub du Morvan - Autun) et David Rinaldy (Professeur de philosophie - Lycée Pontus de Tyard). Elle fût animée par un duo remarquable : Didier Perrault et Serge Wazsak (Directeur CCSTi-B).
Les activités ont été permutées à la mi-journée. La pause déjeuner a été encadrée par deux moments fabuleux que la société de communication COM’AIR a eu la gentillesse de nous faire vivre. Messieur Pierre Fleury et Brett Michaudey ont réalisé pour le bonheur de tous une démonstration à l’aide de leur drone, prises de vues à l’appui.
Les élèves de la classe science et patrimoine ont connu une visite du musée Nicéphore Niepce qui leur aura permis de voir un ancêtre du drone photographique avec le pigeon photographe.
Vous l’aurez compris, c’est un programme riche qui s’est offert à l’ensemble des acteurs (participants et intervenants) pendant cette superbe journée du 28 mai dernier.
Et pour en pas en rester à cette seule journée, les actes du forum sont en cours de réalisation, les élèves y sont associés en complétant des comptes-rendus des activités qu’ils ont vécu. Les actes, en photos, vidéos et documents d’accompagnement seront déposés ici fin juin.
Credits photos : Catherine Berthommier - Chargée de communication IUT de Chalon et Pierre Fleury - Société Com’Air
Réagissez sur les réseaux sociaux :
Voici un aperçu des éléments évoqués durant la table ronde, visualisez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :