Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun - (...) > Résultat des fouilles à la cathédrale d’Autun :

Résultat des fouilles à la cathédrale d’Autun :

vendredi 3 mai 2019, par Isabelle Thibaudet

Le mardi 30 avril dernier, par demi-groupe, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont été accueillis par Yannick Labaune, archéologue municipal de la ville d’Autun au cœur des fouilles qui ont lieu actuellement dans la cathédrale St Lazare.

Après un rappel des différentes étapes de construction et d’évolution de la cathédrale d’Autun, Mr Labaune a fait le bilan des découvertes des derniers mois .

En effet depuis début février , les 500 dalles constituant le sol de la cathédrale ont été enlevées, la surface libérée fouillée pour accueillir prochainement un chauffage au sol.
Toutes les dalles numérotées seront remises à leur place, à l’identique prochainement.

Les élèves ont assisté à un événement unique : vision de la cathédrale rénovée et rayonnante par sa beauté retrouvée et vision du sol sous le dallage.

Quelles ont été les dernières découvertes ?
*Sépultures
*Fondation de l’ancien Jubé
*Caveau funéraire contenant environ 15 cadavres d’une surface de 40 m2, de hauteur de plus de 2 m en dessous du sol. Il s’agit certainement d’un caveau destiné aux chanoines dont la date de fondation est encore floue ( XVI e au XVIII e siècle ?).
Ce caveau a été pillé, les restants humains ayant été malmenés certainement à la révolution française.

La cathédrale rouvrira au début de l’été, flamboyante !