Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Escape Game au muséum d’Histoire Naturelle d’Autun

Escape Game au muséum d’Histoire Naturelle d’Autun

vendredi 7 juin 2019, par Françoise Beaudoin

Dans le cadre d’activités pédagogiques utilisant le numérique, le muséum propose un escape game sur la biodiversité actuelle et passée en collège et en lycée

Le samedi 18 avril, des membres de l’Association de Professeurs de Biologie et de Géologie de Dijon sont venus tester l’escape game mis en place par le muséum d’histoire naturelle d’Autun et Madame Françoise Beaudoin, référente pédagogique. Les enseignants avaient comme objectif de reconstituer la biodiversité sur 4 périodes des temps géologiques (Carbonifère, Permien, Trias et actuelle) à partir d’indices mis à leur disposition dans la salle pédagogique du muséum. Les quatre équipes de 5 enseignants ont, au cours de leur recherche, utilisé un logiciel de réalité augmentée, se familiariser avec la lecture des Qr-codes. Cette activité leur a permis de travailler à distance avec le robot de téléprésence de la société Awabot, situé au premier étage du muséum pour accéder aux informations.
La construction d’une frise de la biodiversité était pour chaque équipe le but final du jeu.

L’ensemble des documents concernant l’escape game sont mis à disposition des enseignants sur la page

Galerie