\n
search

Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection collège - #PALSPT2016 > Découvrir les sciences autrement...

Découvrir les sciences autrement...

jeudi 27 juin 2019, par Thierry Mourot

Une première participation pour le collège "Les Amognes" de Saint Benin d’Azy au Prix du livre "Sciences pour tous" 2019 sur la thématique : "Origines de la vie : de la chimie à la biologie"...

Principe du Prix :

A l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de quatrième (pour le niveau collège), à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.
Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire : une grande liberté pédagogique est proposée aux enseignants. Les activités menées tout au long de l’année amènent les élèves à établir un classement.
La synthèse des classements permet de désigner un lauréat.

Seulement deux collèges de l’académie de Dijon ont participé à ce prix cette année...
Pour en apprendre davantage sur ce prix, vous pouvez consulter ce blog.

Les objectifs de ce concours :

Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer les passeurs science d’aujourd’hui, telles sont les volontés de ce concours.
Les objectifs définis par les enseignants concernent :
• le développement d’une culture scientifique : acquisition de connaissances dans un domaine scientifique, appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle ;
• l’incitation à la lecture : découverte et apprentissage de la lecture de livres documentaires scientifiques ;
• le développement de l’esprit critique : entraînement à l’argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.

Une première édition pour le collège Les Amognes

Deux professeurs du collège ont décidé de se lancer dans cette aventure pour l’année scolaire 2018 - 2019 : Madame KOPPES, professeur de SVT et Madame Croizier-Bathie, professeur documentaliste.
Afin de ne pas faire de discrimination, elles ont décidé de faire participer leurs deux classes de quatrième, soit 44 élèves !!

  • Les élèves ont dans un premier temps effectué une découverte des livres en les observant. Un questionnaire permettait de donner leurs sentiments sur la couverture, le titre, les illustrations, la mise en page du livre, etc.
  • Dans un deuxième temps, les élèves avaient la possibilité d’emprunter les livres qui les avaient "attirés", et après la lecture un questionnaire permettait aux élèves de donner leur avis sur le contenu.

Le livre préféré des élèves de quatrième du collège Les Amognes a été "La plus grande histoire jamais contée" de Muriel Gargaud, titre qui a remporté le prix !
Les élèves avaient prévu la réalisation d’affiches sur les livres, mais ils ont manqué de temps...

Quelques informations supplémentaires sur l’ouvrage lauréat :

C’est un voyage unique dans l’histoire de l’univers, de la Terre et du vivant !
Voici la plus grande histoire jamais contée…
Elle commence voici 13,7 milliards d’années, aux premiers instants de l’Univers, tels que la physique et la cosmologie actuelles peuvent les reconstituer…
Elle nous fait découvrir la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premières planètes…
Elle nous emmène explorer la Terre primitive, assister à l’apparition de l’eau, de l’atmosphère, des continents…
Elle nous invite à la naissance des premières formes du vivant, à suivre sa diversification et sa complexification, des tout premiers organismes jusqu’à l’avènement du genre Homo…
Elle nous transporte enfin dans le futur, celui de notre biodiversité, de notre espèce, de notre planète, et de l’univers lui-même.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement