Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Mathématiques et Sport - Semaine des mathématiques 2016 > Semaine des mathématiques 2016

Semaine des mathématiques 2016

lundi 7 décembre 2015, par Jean-Luc Pernette

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La cinquième édition se déroulera du lundi 14 au dimanche 20 mars 2016, avec pour thème "Maths et Sports".
Le premier comité de pilotage s’est tenu le 3 décembre 2015.

Guide académique - Semaine des maths - Edition 2016Le pi-day (14 mars... en notation anglo-saxonne : 3-14) marquera la journée de lancement de la semaine des mathématiques. Comme chaque printemps depuis quelques année, la Semaine des Mathématiques s’attachera à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre histoire et surtout dans notre quotidien, nous permettant une meilleure compréhension du monde.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

« Maths et Sports »

Le thème de cette cinquième édition de la semaine des mathématiques nous annonce bon nombre de manifestations au printemps prochain.
Quoi de plus normal puisque l’année 2015-2016 a été déclarée comme l’année des sports par le ministère de l’éducation nationale.

Cela permettra de constater que les mathématiques "sportent" bien !

Attention... 1,2,3 Mathez !

Bientôt, retrouvez ici, le compte-rendu du premier comité de pilotage du 03/12/2015.

Retrouvez de nombreuses pistes à explorer dans le guide académique de l’édition 2016 à télécharger ici
Le sujet vous inspire, vous souhaitez développer une action dans votre classe, dans un club ou tout un établissement : contactez-nous par mail

Plus d’infos sur le site éduscol

2015-2016 : année des sports