Accueil > Archives > Appel à projets - Culture Scientifique > Appel à projets « Les Savanturiers – Ecole de la recherche »

Appel à projets « Les Savanturiers – Ecole de la recherche »

samedi 21 septembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Les Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif. Créé en 2013 par un chercheur, François Taddei, et une enseignante Ange Ansour. Il mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques qui co-créent et innovent au service de l’École. »
Il s’adresse à tous les élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée sur des thématiques telles que le cerveau, le climat, le droit, l’histoire, le numérique, la philosophie, la santé, la sociologie, l’univers, les sciences humaines.

Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche dont l’objectif est de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs.

C’est un projet multi-acteurs…
• mené par des élèves de la maternelle, du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la francophonie,
• orchestré par un.e ou plusieurs enseignant.e.s (ou chef.fe. d’établissement, coordonnateur.trice REP, conseiller.ère principal.e d’éducation…),
• accompagné par un.e référent.e scientifique (chercheur.se, ingénieur.e, doctorant.e, étudiant.e…),
• soutenu pédagogiquement par le dispositif Savanturiers (ressources, formation, hotline…).

C’est un projet grâce auquel les élèves apprennent à : analyser – comparer – contraster – décrire – évaluer – justifier – prédire – résumer – collaborer – publier des résultats – s’approprier les savoirs existants.

Pour participer, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de ce projet qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche pédagogique vous plaçant, vous et vos élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”.

Vous avez envie de vous lancer dans un projet SAVANTURIER ?

La Cardie Dijon pourra vous accompagner pour l’élaboration de votre projet alors n’hésitez pas à contacter la cellule cardie (cardie@ac-dijon.fr)

Quelques exemples de projets réalisés :https://les-savanturiers.cri-paris.org/ressources-savanturotheque