Accueil > Archives > Les Concours > Rallye des mathématiques > Un rallye pour les tous petits... et les plus grands. De la grande section (...)

Un rallye pour les tous petits... et les plus grands. De la grande section à la 6ème

mardi 15 septembre 2015, par Agnès Golay, Jean-Luc Pernette

L’irem et les membres du groupe rallye mathématique des écoles de Côte-d’Or 2015 sont très heureux de vous mettre à disposition une nouvelle brochure.
Elle est bourrée d’énigmes, de casse-têtes et autres récréations mathématiques pour les petits de maternelle jusqu’au plus grands du collège.

En voici quelques exemples :
Vous devez compléter ce sudoku à l’aide des images données.
Il faut placer 4 images différentes dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque carré formé de 4 cases.

ou pour de plus aguerris :

Sauts de lapin
Pour aller manger la salade, le lapin choisit le chemin avec le moins possible d’obstacles à sauter.
Trouve le chemin du lapin. Combien d’obstacles devra-t-il sauter ?