search

Accueil > Les Concours > Archives > Prix du livre "Sciences pour tous" - Archives > 2015 - Lauréats par établissements

2015 - Lauréats par établissements

mardi 15 septembre 2015, par Jean-Luc Pernette

Ce sont pas moins de 11 établissements qui ont participé au prix du livre de sciences pour tous, 2 au niveau national et 9 au niveau académique.

Nous félicitons l’ensemble des élèves et les professeurs qui les ont accompagnés dans ce prix. Il a été très apprécié de voir que certains avaient souhaité développer une démarche intégrant des critères d’évaluation qui leur ont permis de sélectionner objectivement possible l’ouvrage lauréat. Ou encore choisi de réaliser des fiches ou compte-rendus détaillés. Bravo et merci.

Voici quelques-uns de leurs témoignages et les résultats :

LP Simone Weil - Dijon - 21

Les élèves de seconde professionnelle ASSP du lycée ont voté pour 2 ouvrages et ont réalisé une petite fiche descriptive sur chacun d’entre eux :
Le laboratoire des sons et des lumières

Le laboratoire des sons et des lumières

Résumé : Dans ce livre, décroutez plus de vingt expériences autour du son et de la lumière, apprenez comment fonctionnent nos yeux et nos oreilles, et construisez vous-même vos instruments.
Ce livre est dédié aux enfants, toutes les activités leur sont expliquées simplement. Ils peuvent les réaliser avec l’aide d’un adulte (les parents, les grands-parents).
Points positifs : le livre est coloré, ludique et simple à comprendre.
Points négatifs : on peut trouver des schémas imprécis et certains mots sont mal orthographiés.
Bilan : Nous avons choisi ce livre par rapport à sa page de couverture : elle est composée de couleurs qui attirent l’œil. De plus, les personnages sont dessinés avec des formes ludiques et simples et les expériences sont faciles à reproduire pour un enfant.
A l’intérieur de livre, il y a des explications mais aussi beaucoup d’illustrations. C’est assez humoristique et très ludique pour l’enfant car en suivant juste les illustrations, il peut reproduire l’expérience.

Réalisé par : LAISNE Mélissa, POULET Cathleen, BONIS Amandine, LAKHNATY Dounia, PAIN Marie – Lucie, GRANET Mélissa, HAOUY Maëva, ROUSSEY Maurane, DUPUY Emilie.

Deuxième ouvrage retenu par les élèves du lycée :
Pourquoi la nuit est-elle noire ?
Les différentes parties :
• Quelle Question !
• L’univers clos des anciens et la nuit noire.
• Un espace infini.
• Quelques tentatives de réponses historiques.
• La solution !
• L’expansion de l’univers, la théorie du big bang.
• Un dernier sursaut, l’univers stationnaire.
• Références.
Points positifs : il donne envie de le lire, il est facile à prendre car il est léger. Il est court. Le vocabulaire est compréhensible.
Points négatifs : il est écrit petit et il n’y a pas d’images.
Résumé : ce livre nous parle du mystérieux phénomène de la nuit ainsi que de l’univers. Il répond aux questions que l’on pose au quotidien.
Bilan : le titre attire, accroche le lecteur. Ce livre nous plonge dans une histoire scientifique. Sans le vouloir, on est plongé et aspiré par les mots. Tout débute par la réponse à la question et de fil en aiguille nous nous éloignons du thème pour parler de l’univers. C’est un petit livre mais il est complet.
Réalisé par : DESSEVRE Othilie, RALIERE Alisone, CHARTON Julie


Roger Vaillant - Sanvignes-les-mines - 71

La classe de 4C du collège a participé cette année au prix du livre de Science pour tous. Dans le cadre de notre projet autour de la Science-Fiction, nous avons eu l’occasion et le plaisir de découvrir une série de livres parlant de la lumière. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce thème sous différentes approches (sciences, arts, romans…).
Les livres qui nous ont le plus plu sont les suivants :

1/ Et les lumières dansaient dans le ciel (Eric Pessan) car c’est une histoire prenante et poignante d’un jeune adolescent.
2/ Le clair-obscur (Giovanni Civardi) car les conseils de dessin sont vraiment très bien !
3/ L’Univers expliqué à mes petits-enfants (Hubert Reeves) car ça explique plein de choses sur l’Univers qui nous entoure de façon simple.
4/ Pourquoi la mer est-elle bleue ? (Pierre Laszlo) car le principe des questions/réponses pour chaque partie rendait le texte facile à lire et vivant. Et ce sont des questions qu’on se pose !


La classe de 4C du collège Roger Vailland présente les livres du prix du livre de Science pour tous


Emile Lepitre - Laignes - 21

Les élèves de quatrième n°1 du collège ont étudié les ouvrages. Nous avons élu par un système de votes, et ils ont plébiscité "Le monde lumineux des océans". Nous (élèves et professeurs investis) avons beaucoup apprécié notre participation à ce projet.

Cet ouvrage a été également élu par les élèves du collège Champ la Porte de Cercy-La-Tour - 58 .


Pierre-Gilles de Gennes - Cosne-sur-Loire - 58

Les élèves de 2nde 6 du lycée ont établi une grille d’évaluation qui leur a permis d’établir une classement objectif des ouvrages étudiés. Vous pouvez retrouver cette grille au bas de l’article. Ils ont ainsi élu : le laboratoire des sons et des lumières.

Le laboratoire des sons et des lumières

Charles De Gaulle - Dijon - 21

Les élèves de lycée ont placé ex aequo Concorde 001....(P. LENA) et Voyage au coeur de la lumière (TRINH XUAN THUAN). S’il faut vraiment un seul titre, au vu des discussions, cela pourrait être le second...


Parcs des Chaumes - Avallon - 89
Les élèves ont retenu le livre : Sublutetia


Pierre Larousse - Toucy - 89
Le livre sélectionné par les élèves est : Sons et Lumières