search

Accueil > Les Actions > Scientifique, toi aussi !

Scientifique, toi aussi !

lundi 2 mars 2020, par Thierry Mourot

Afin de lutter contre la désaffection pour les métiers de la science, le CEA propose depuis 2012 une journée intitulée "Scientifique, toi aussi !", une occasion unique pour les lycéens de filières scientifique et technologique de découvrir de façon concrète les diverses facettes des métiers de la recherche.

Pour cette neuvième édition, une quarantaine d’élèves de première générale ayant choisi la spécialité Physique-Chimie du lycée Raoul Follereau de Nevers, ont eu le privilège de participer à cette journée.
Ils ont été accueillis à la Maison Régionale de l’Innovation par le Directeur du centre du CEA de Valduc.

Au cours de la matinée, les élèves ont assisté à une présentation du centre de recherche et ont ainsi pu découvrir les différents métiers qui sont proposés au sein de ce centre, ce qui constitue un élément rare et important dans leur parcours d’orientation puisqu’ils sont alors confrontés directement à des métiers dans le domaine des sciences.

Puis, une dizaine de techniciens, de chercheurs ou ingénieurs se sont succédés pour présenter aux lycéens leurs parcours, les filières scientifiques post-bac et leur évolution de carrière au sein du CEA et leur métier actuel.
Ces présentations se sont poursuivies par des "Speed-meeting" où les élèves ont pu discuter personnellement avec les intervenants, leur poser des questions plus personnelles (horaires de travail, salaires...), se rendre compte que des filles, des femmes poursuivent également des carrières scientifiques et sont très heureuses dans leur métier, ce qui pourra sans doute contribuer à lutter contre les stéréotypes filles/garçons dans ce domaine...

La pause déjeuner a également permis de poursuivre les échanges autour d’un buffet qui fût très apprécié par les lycéens !

Au cours de l’après midi, les élèves ont pu assister à différents ateliers, sur la radioactivité, les contrôles dimensionnels (la vision en 3D...) et la visite de la Maison de la métallurgie avec des procédés de fabrication parfois très innovants...

Les lycéens de Nevers ont ainsi pu découvrir la science et les métiers scientifiques de manière très concrète avec sans doute pour certains des choix d’orientation plus réfléchis et pourquoi pas, des idées de métiers qu’ils n’auraient pas imaginé sans cette visite.
Une grand merci pour toute l’organisation réalisée par le Centre de Valduc du CEA, une journée très enrichissante, à la fois pour les lycéens et pour leurs professeurs accompagnateurs !