Accueil > Archives > Les Actions > Declics 2020, pour une meilleure orientation des lycéens vers l’enseignement (...)

Declics 2020, pour une meilleure orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur

mardi 2 juin 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Le Cercle FSER travaille, à travers l’action Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) à rapprocher les chercheurs et le jeune public avec le but qu’à terme tout lycéen français ait rencontré au moins un chercheur et une chercheuse.

En organisant durant une semaine des rencontres entre les acteurs du monde de la recherche et les Lycéens, Déclics remplit le triple objectif d’apporter aux élèves des éléments pour leur orientation, de les familiariser avec les processus de la recherche, et enfin de les armer en tant que citoyens sur la distinction entre croyance et connaissance.

Ce projet se développe dans l’académie de Dijon la semaine du 16 novembre 2020.
Les lycées peuvent se pré-inscrire sur le site Declics en remplissant ce formulaire.
Les équipes de Déclics déterminons ensuite les lycées pouvant participer sur une base géographique : seuls les lycées à proximité des centres universitaires peuvent actuellement bénéficier d’un Declics en présentiel.

Juste avant la mise en place du confinement, les eDeclics, des Declics virtuels ont été expérimentés et mis en place avec succès. Ce projet sera proposé en priorité aux lycées éloignés des centres universitaires, pour permettre aux enseignants et élèves de rencontrer des équipes entières de chercheurs.
Enfin, en adaptation à la situation sanitaire actuelle, les lycées peuvent participer à un nouveau dispositif : « le Comptoir des Sciences » qui permet notamment à chaque enseignant d’être apparié avec un chercheur de la discipline de son choix pour une visio-conférence avec sa classe après avoir rempli ce formulaire. Près de 1000 participants en ont déjà bénéficié et les retours sont excellents.