Accueil > ACCOMPAGNER > APPELS A PROJETS > Appel à projets « Ateliers scientifiques, techniques et industriels (...)

Appel à projets « Ateliers scientifiques, techniques et industriels »

lundi 11 avril 2022, par Frédéric LEOTHAUD

En proposant aux élèves un projet pédagogique innovant qui repose sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique et de la recherche, « les ateliers scientifiques, techniques et industriels » s’attachent à privilégier une pratique vivante des sciences fondée sur l’investigation et sur l’expérimentation.
Ils contribuent à construire chez les élèves une culture scientifique, technique et industrielle, partie intégrante de la culture au sens large.
Les écoles et les établissements souhaitant participer à l’appel à projet « Ateliers scientifiques, techniques et industriels » pour l’année 2022-2023 émettront leurs demandes via l’application ADAGE.
La date limite de dépôt des dossiers sur ADAGE est fixée au 10 mai 2022

S’inscrivant pleinement dans la politique commune des ministères de l’éducation nationale et de la culture dont l’objectif est de permettre à 100% des élèves de bénéficier d’une éducation artistique et culturelle, le projet d’atelier scientifique, technique et industriel présenté devra ainsi, dans sa définition comme dans sa mise en œuvre :
- présenter un intérêt pédagogique en termes d’apprentissages relevant du champ de la CSTI ;
- être mis en cohérence avec l’ensemble du parcours de l’élève ;
- s’articuler autour des trois piliers de l’EAC : connaissances, rencontres, pratiques.

L’appel à projets est ouvert aux écoles et établissements des premier et second degrés.

Pour participer, les établissements ou écoles doivent postuler via la plateforme ADAGE jusqu’au 10 mai 2022.

Les projets retenus pourront prétendre, en plus d’un accompagnement par les coordonnateurs départementaux de la CSTI, à une subvention qui pourra couvrir jusqu’à 70% des dépenses engagées, dans une limite de 500€ par école ou établissement.

Calendrier

- 10 mai 2022 : clôture de la campagne d’appels à projets académiques sur l’application ADAGE ;
-  juin 2022 : commissions départementales d’évaluation des projets ;
et notifications aux écoles et aux établissements retenus.

Critères d’éligibilité

Les projets subventionnés seront étudiés au regard des critères suivants :
- complémentarité entre les trois piliers de l’ÉAC (connaissances, rencontres, pratiques) ;

• identification des apports en termes d’apprentissage et interdisciplinarité (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes d’enseignement) ;
  • partenariat avec une structure culturelle ;
  • mise en œuvre d’une démarche scientifique, expérimentale et/ou technologique ;

- inscription dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement ;
- écoles ou établissements éloignés de la culture, notamment en milieu rural ;
- engagement dans une liaison inter-degrés.

Informations complémentaires