Accueil > ACCOMPAGNER > APPELS A PROJETS > Appel à projets « Ateliers scientifiques, techniques et industriels (...)

Appel à projets « Ateliers scientifiques, techniques et industriels »

mercredi 23 septembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

En proposant aux élèves un projet pédagogique innovant qui repose sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique et de la recherche, « les ateliers scientifiques, techniques et industriels » s’attachent à privilégier une pratique vivante des sciences fondée sur l’investigation et sur l’expérimentation.
Ils contribuent à construire chez les élèves une culture scientifique, technique et industrielle, partie intégrante de la culture au sens large.
Les écoles et les établissements souhaitant participer à l’appel à projet « Ateliers scientifiques, techniques et industriels » pour l’année 2020-2021 émettront leurs demandes via l’application ADAGE.
Le dépôt des dossiers sur ADAGE est encore possible jusqu’au 27 septembre 2020

S’inscrivant pleinement dans la politique commune des ministères de l’éducation nationale et de la culture dont l’objectif est de permettre à 100% des élèves de bénéficier d’une éducation artistique et culturelle, le projet d’atelier scientifique, technique et industriel présenté devra ainsi, dans sa définition comme dans sa mise en œuvre :
- présenter un intérêt pédagogique en termes d’apprentissages relevant du champ de la CSTI ;
- être mis en cohérence avec l’ensemble du parcours de l’élève ;
- s’articuler autour des trois piliers de l’EAC : connaissances, rencontres, pratiques.

L’appel à projets est ouvert aux écoles et établissements des premier et second degrés.

Pour participer, les établissements ou écoles doivent postuler via la plateforme ADAGE jusqu’au 27 septembre 2020. Les modalités de participation sont consultables dans l’article ADAGE - campagne d’appels à projets ainsi que sur la plateforme elle-même.

Calendrier

- 15 juin 2020 : lancement de la campagne d’appels à projets académiques sur l’application ADAGE ;
- 20 septembre 2020 : clôture de la campagne ;
- 5-16 octobre 2020 : commissions départementales ;
- 2 novembre 2020 : notifications aux écoles et aux établissements.

Critères d’éligibilité

Les projets subventionnés seront étudiés au regard des critères suivants :
- complémentarité entre les trois piliers de l’ÉAC (connaissances, rencontres, pratiques) ;

• identification des apports en termes d’apprentissage et interdisciplinarité (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes d’enseignement) ;
  • partenariat avec une structure culturelle ;
  • mise en œuvre d’une démarche scientifique, expérimentale et/ou technologique ;

- inscription dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement ;
- écoles ou établissements éloignés de la culture, notamment en milieu rural ;
- engagement dans une liaison inter-degrés.